7 mé­dailles pour trois Jé­rô­miens

Jeux ca­na­diens des gref­fés

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

«Je vais aux Jeux ca­na­diens pour m’amu­ser et me faire connaître…» di­sait en mars der­nier le Jé­rô­mien Gervais St-Onge au cours d’une en­tre­vue qu’il ac­cor­dait au Jour­nal Le Nord.

De toute évi­dence, Gervais St-Onge s’est drô­le­ment bien amu­sé aux Jeux ca­na­diens des gref­fés te­nus du 9 au 14 août der­niers à Québec. Et ga­geons qu’il est do­ré­na­vant connu dans son do­maine.

Exemple de per­sé­vé­rance

Gref­fé bi­pul­mo­naire de­puis moins d’un an, le Jé­rô­mien de 53 ans est re­ve­nu de la com­pé­ti­tion avec une mé­daille d’or, deux d’ar­gent et une de bronze. Il a rem­por­té l’or au golf score net, l’ar­gent aux quilles et ten­nis de table en double mas­cu­lin et le bronze au golf score brut. Pas mal pour quel­qu’un qui en était à sa pre­mière ex­pé­rience dans ce type de com­pé­ti­tion… « Je suis bien en­ten­du heu­reux de mes ré­sul­tats, mais ce fut sur­tout une bien belle ex­pé­rience. J’ai ren­con­tré plu­sieurs gens très in­té­res­sants aux Jeux, mais sur­tout, ma conjointe (Jo­ce­lyne Rous­seau) qui était ve­nue avec moi a pu dis­cu­ter avec d’autres conjoints de gens gref­fés. Elle s’est aper­çue qu’elle n’est pas seule dans son monde… » de ra­con­ter M.StOnge, de pas­sage à nos bu­reaux jeu­di der­nier. De plus, M.St-Onge a pro­fi­té de son pas­sage dans la Vieille ca­pi­tale pour faire la pro­mo­tion de la Fon­da­tion des gref­fés pul­mo­naires du Québec. « J’ai éta­bli des contacts » note le prin­ci­pal in­té­res­sé, mais il a sur­tout ser­vi, par ses per­for­mances, de source de mo­ti­va­tion pour tous les gens dans son état. Et sur­tout d’exemple de per­sé­vé­rance, con­si­dé­rant d’où il est par­ti pour en ar­ri­ver là. « Quand on re­çoit le ca­deau d’une greffe, il faut sa­voir en pro­fi­ter au maxi­mum… » note M.St-Onge.

Une pour le don­neur

Par­lant de ca­deau, on doit aus­si par­ler de la per­for­mance de Mme Louise De­neault de Saint-Jé­rôme qui re­vient de ces mêmes Jeux avec deux mé­dailles et qui veut jus­te­ment en faire pro­fi­ter la fa­mille de son don­neur. Elle aus­si gref­fée bi­pul­mo­naire de­puis sept ans dé­jà, Mme De­neault a rem­por­té l’or au ten­nis en double fé­mi­nin et l’ar­gent, tou­jours en ten­nis, en double mixte. Dans son cas, on ne parle pas d’un pre­mier ex­ploit, puis­qu’elle a dé­jà dans sa col­lec­tion deux mé­dailles d’ar­gent ar­ra­chées au bad­min­ton et aux quilles lors des Jeux mon­diaux des gref­fés pré­sen­tés à Lon­don (On­ta­rio) en 2005, ain­si qu’une mé­daille d’or au ten­nis en simple lors des Jeux ca­na­diens des gref­fés te­nus à Ed­mon­ton en 2006. « J’ai eu beau­coup de plai­sir à Québec. D’autre part, j’ai été gref­fée il y a sept ans et je vais bien. Je crois qu’il est temps que j’en­voie une de mes mé­dailles à la fa­mille de mon don­neur pour les re­mer­cier… » confie Mme De­nault qui est de­ve­nue grand-mère pour la troi­sième fois la se­maine der­nière.

Dé­jà chan­ceux…

Troi­sième ré­si­dant de Saint-Jé­rôme à par­ti­ci­per aux Jeux ca­na­diens des gref­fés à Québec, Jean-Éric Ouel­let (33 ans et gref­fé bi­pul­mo­naire il y a six ans en rai­son de graves pro­blèmes de fi­brose kys­tique) re­vient de là avec une mé­daille de bronze rem­por­té au ten­nis en simple. Lui non plus n’en n’était pas à sa pre­mière mé­daille puis­qu’aux Jeux ca­na­diens de 2006 pré­sen­tés en Al­ber­ta, il avait rem­por­té l’or au bad­min­ton en double et au golf (poin­tage net), ain­si que le bronze au bad­min­ton en simple, au 5 km course et au golf (poin­tage brut). « Je suis sa­tis­fait de ma per­for­mance à Québec, con­si­dé­rant qu’on ne s’at­tend ja­mais à re­ve­nir avec une mé­daille… » de dire Jean-Éric.

Ojec­tif 2012

Quant au pro­chain ren­dez-vous ins­crit à l’agen­da des trois ath­lètes jé­rô­miens, on doit par­ler des sixièmes Jeux ca­na­diens des gref­fés qui se­ront pré­sen­tés en 2012 à l’Île­du-Prince-Édouard.

Ave­cu­ne­ré­col­te­de­sept­mé­dailles,on­peut­con­si­dé­rer­queSaint-Jé­rô­meé­tait­bien­re­pré­sen­téeauxJeux­ca­na­diens­des­gref­fésàQué­bec.De­gau­cheà­droite:Jean-ÉricOuel­let,Louise De­neaul­tetGer­vaisSaint-Onge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.