CONDUITE RÉ­GIO­NALE COM­PLÉ­TÉE

Après trois an­nées de tra­vaux d’en­ver­gure, la conduite ré­gio­nale en eau po­table est com­plé­tée avec la der­nière phase réa­li­sée au cours de l’été aux abords du bou­le­vard Maurice.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

Nou­veau pro­cé­dé

C’ est ce que nous confirme, M.Erick Fri­gon, di­rec­teur du ser­vice de l’in­gé­nie­rie à la Ville de Saint-Jé­rôme. « La conduite est com­plé­tée. Les bran­che­ments sont faits. Il nous reste en­core cer­taines opé­ra­tions avant de la mettre en fonc­tion… ». Rap­pe­lons que l’ob­jec­tif prin­ci­pal de cette conduite dont les tra­vaux ont com­men­cé en 2007 est de bou­cler la to­ta­li­té du ré­seau d’eau po­table et d’of­frir un ni­veau d’ap­pro­vi­sion­ne­ment suf­fi­sant pour l’en­semble de la po­pu­la­tion, tout en sui­vant la crois­sance du dé­ve­lop­pe­ment ac­tuel et ce­lui an­ti­ci­pé au cours des pro­chaines an­nées. Le pro­jet vi­sait éga­le­ment à haus­ser le ni­veau de pres­sion d’eau dans le sec­teur La­fon­taine où le dé­ve­lop­pe­ment se fait en ac­cé­lé­ré de­puis quelques an­nées. La conclu­sion des tra­vaux de la conduite ré­gio­nale ar­rive au mo­ment où les au­to­ri­tés de la Ville de Saint-Jé­rôme s’ap­prêtent à im­plan­ter un nou­veau pro­cé­dé de trai­te­ment de l’eau. En ef­fet, la Ville met­tra sous peu en fonc­tion (dès l’au­tomne) un nou­veau sys­tème de do­sage de chaux et de gaz car­bo­nique. Le nou­veau sys­tème au­ra pour ef­fet, nous di­ton, d’aug­men­ter l’al­ca­li­ni­té de l’eau et sa du­re­té, de ma­nière à mieux res­pec­ter les normes gou­ver­ne­men­tales pour le pH de l’eau et de pro­lon­ger la du­rée utile de l’aque­duc. « Ce trai­te­ment ne change pas le goût de l’eau. De plus, il tend à ré­duire la fré­quence des épi­sodes d’eau brouillée qui peuvent se pro­duire par­fois dans les sec­tions les plus âgées de tout ré­seau mu­ni­ci­pal » tient-on à pré­ci­ser du cô­té de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Bou­le­vard Maurice

No­tons par ailleurs que la conclu­sion des tra­vaux de la conduite ré­gio­nale ar­rive presque en même temps que ceux me­nés cet été pour la ré­fec­tion du bou­le­vard Maurice. « En prin­cipe, d’ici deux se­maines, les tra­vaux de­vraient être com­plé­tés» note M.Fri­gon. Si bien qu’on est à quelques jours près de l’ob­jec­tif qu’on s’était fixé de ter­mi­ner les tra­vaux pour la ren­trée des classes. No­tam­ment à l’Aca­dé­mie La­fon­taine qui se trouve jus­te­ment sur le bou­le­vard Maurice. Rap­pe­lons que pen­dant les mois d’été, on a re­fait les fon­da­tions de rue de cette ar­tère prin­ci­pale et on a amé­na­gé des trot­toirs pour la sé­cu­ri­té des pié­tons.

La­con­dui­te­ré­gio­na­leest­com­plé­téeet­le­bou­le­vardMau­ri­cea­chan­gé­de­vi­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.