HAUSSE DE CLIEN­TÈLE AU CEGEP

Pour son 40e an­ni­ver­saire de fon­da­tion, le Cé­gep de Saint-Jé­rôme s’est of­fert un beau ca­deau : une hausse de clien­tèle.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

En ef­fet, les chiffres parlent d’un bond de 22% des ef­fec­tifs au mo­ment du pre­mier tour d’ins­crip­tions. Ce qui est net­te­ment mieux que la moyenne pro­vin­ciale qui s’éta­blit à une hausse moyenne de 5.7 %. Con­crè­te­ment, c’est plus de 4 000 étu­diants qui sont ins­crits pour la session d’au­tomne qui a dé­bu­té la se­maine der­nière. «Cette aug­men­ta­tion va nous ame­ner à de­man­der au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion une ré­vi­sion de notre de­vis pé­da­go­gique» note le di­rec­teur gé­né­ral, Serge Tes­sier. Ce qui re­pré­sente un élé­ment im­por­tant con­si­dé­rant que le fi­nan­ce­ment du cé­gep par le mi­nis­tère est éta­bli sur la base de la clien­tèle. D’ailleurs, pour le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, M.Luc St-Ger­main. «C’est cru­cial pour nous de de­meu­rer en dé­ve­lop­pe­ment de clien­tèle plu­tôt que de se re­trou­ver en mode sur­vie. Le cé­gep se doit d’être un exemple dans la ré­gion et à la gran­deur du Québec».

Cé­lé­bra­tions

Par ailleurs, comme nous en fai­sions état pré­cé­dem­ment, le cé­gep cé­lè­bre­ra ses 40 ans le ven­dre­di 10 sep­tembre. Ce jour-là, on a pré­vu une im­por­tante ac­ti­vi­té de cé­lé­bra­tion à comp­ter de 17h00. On pro­fi­te­ra de l’oc­ca­sion pour dé­voi­ler la pro­gram­ma­tion des fes­ti­vi­tés et les ar­moi­ries, tout en ayant pré­vu à l’ho­raire un spec­tacle par cer­tains membres du per­son­nel. D’ailleurs, par­lant du per­son­nel, il faut sou­li­gner que l’on compte pas moins de 560 employés per­ma­nents au cé­gep, mais, quand on ajoute les employés tem­po­raires, on ar­rive à un to­tal de 1 117 per­sonnes (T4 émis en 2009-2010). En outre, on sait que le cé­gep a été le théâtre au cours de l’été de tra­vaux im­por­tants pour la mo­di­fi­ca­tion de l’au­di­to­rium et la trans­for­ma­tion de cer­tains la­bo­ra­toires. Ce sont ajou­tés à ce­la des tra­vaux à l’ex­té­rieur au ni­veau de la ma­çon­ne­rie, no­tam­ment. «Il n’y a ja­mais eu au­tant de chan­tiers à l’in­té­rieur de nos murs» sou­ligne Serge Tes­sier. L’an­cienne salle Ger­maine-Guè­vre­mont a été mo­di­fiée pour en faire un au­di­to­rium de 353 places. L’es­pace li­bé­ré a per­mis de construire deux nou­velles salles de cours. On éva­lue que les tra­vaux se­ront com­plé­tés à la fin du pré­sent mois.

Ac­ti­vi­té conjointe

Par ailleurs, le parc La­belle se­ra en­va­hi par les étu­diants du Cé­gep et de l’UQO (cam­pus de Saint-Jé­rôme) au­jourd’hui (mer­cre­di) dans le cadre d’une ac­ti­vi­té conjointe or­ga­ni­sée de concert avec la Ville de Saint-Jé­rôme et des gens d’af­faires du centre-ville. Au me­nu de cette ac­ti­vi­té qui s’éche­lon­ne­ra de 11h00 à 14h00 : mu­sique, ani­ma­tion, re­pas gra­tuits, ca­deaux et brefs mes­sages des au­to­ri­tés. On parle de la pré­sence à cette ac­ti­vi­té de M. De­nis Du­bé, vice-rec­teur à l’en­sei­gne­ment et à la re­cherche, UQO, Mme Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice des études au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, et M. Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme. Les or­ga­ni­sa­teurs parlent même d’un concert de cloches de la ca­thé­drale pour l’oc­ca­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.