UNE PO­LI­TIQUE FA­MI­LIALE COM­MUNE

(ML) Les ci­toyens de Sainte-Adèle et SaintSau­veur comme ceux des huit autres mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire de la MRC des Pays-d’en-Haut dis­posent de­puis peu d’une po­li­tique fa­mi­liale com­mune.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

C’est au prin­temps 2008 que le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut a dé­ci­dé de pla­cer la fa­mille au coeur de ses prio­ri­tés en ins­tau­rant une po­li­tique fa­mi­liale. Par cette ac­tion concer­tée, les élus ma­ni­fes­taient ain­si l’im­por­tance qu’ils at­tachent à un mi­lieu de vie où les fa­milles pour­ront s’épa­nouir. La dé­marche en­tre­prise avait pour but d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens, contrer l’exode des jeunes et at­ti­rer de nou­velles fa­milles à s’ins­tal­ler chez nous.

Son­dage

En plus de la mise sur pied du co­mi­té fa­mille de la MRC des Pays-d’en-Haut ras­sem­blant un re­pré­sen­tant de chaque mu­ni­ci­pa­li­té du ter­ri­toire, chaque lo­ca­li­té a éga­le­ment for­mé son propre co­mi­té fa­mille afin de dé­ve­lop­per un plan d’ac­tion re­pré­sen­tant les par­ti­cu- la­ri­tés de cha­cune d’entre elles. Dans le but de mieux connaître le pro­fil des fa­milles de la MRC des Pays-d’en-Haut et de com­prendre les per­cep­tions de sa po­pu­la­tion, le co­mi­té fa­mille a en­voyé un son­dage à l’en­semble des ci­toyens. Près de 400 fa­milles ont ré­pon­du à l’ap­pel, ce qui a per­mis da­van­tage de com­prendre les be­soins des fa­milles éta­blies sur le ter­ri­toire. Par la suite, une consul­ta­tion pu­blique réunis­sant une cin­quan­taine de per­sonnes a per­mis à la MRC de pré­sen­ter aux ci­toyens et ci­toyennes les cinq ob­jec­tifs gé­né­raux re­te­nus pour gui­der les ac­tions de la MRC. Soient: dé­ve­lop­per le re­flexe « Pen­ser et agir fa­mille » dans la culture de l’or­ga­ni­sa­tion mu­ni­ci­pale; of­frir un mi­lieu de vie fa­vo­rable à l’épa­nouis­se­ment des fa­milles; fa­vo­ri­ser l’éta­blis­se­ment des nou­velles fa­milles, la ré­ten­tion des fa­milles ac­tuelles et pré­ve­nir l’exode des jeunes; har­mo­ni­ser les in­ter­ven­tions mu­ni­ci­pales en fonc­tion d’ob­jec­tifs com­muns; dé­ve­lop­per un cadre de ré­fé­rence pour la pla­ni­fi­ca­tion, la mise en oeuvre et le sui­vi des ac­tions en fa­veur des fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.