UNE AN­NÉE DE TRAN­SI­TION DIF­FI­CILE

Les ré­sul­tats de cer­taines équipes sont in­té­res­sants, mais la der­nière sai­son a tout de même été dif­fi­cile pour l’As­so­cia­tion de ba­se­ball mi­neur de Saint-Jé­rôme.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - PA­REN­TEAU FRANÇOIS

Une hausse qui fait mal

La ca­té­go­rie Mid­get B des Lions de SaintJé­rôme a connu le plus beau par­cours éli­mi­na­toire de l’as­so­cia­tion en s’in­cli­nant en fi­nale contre les Ri­ve­rains de Bois­briand. Par­mi les autres équipes, le Mid­get A et le Ban­tam B ont été éli­mi­nés en quart de fi­nale tan­dis que le Ban­tam A a bais­sé pa­villon en de­mi-fi­nale. Cette der­nière équipe a ter­mi­né en troi­sième po­si­tion du clas­se­ment gé­né­ral, à deux matchs et de­mi de la tête. « Ce fut une an­née de tran­si­tion pour nous, avec une baisse im­por­tante du nombre de joueurs. L’aug­men­ta­tion du coût d’ins­crip­tion par la Ville de Saint-Jé­rôme a fait très mal. Il a aug­men­té de 50 % pour pas­ser de 70 à 105 $ », ex­plique le pré­sident de l’As­so­cia­tion du ba­se­ball mi­neur de SaintJé­rôme, Alain Thi­bault. Cette hausse a tou­ché toutes les ca­té­go­ries. Ha­bi­tuel­le­ment te­nue de la fin fé­vrier à la fin mars, la pé­riode d’ins­crip­tion a été ral­lon­gée afin d’aug­men­ter le nombre d’ins­crip­tions et d’at­ti­rer de nou­veaux joueurs. «Plu­sieurs an­ciens joueurs ont dé­ci­dé de ne pas re­ve­nir jouer en rai­son de cette hausse », dé­plore Alain Thi­bault.

Baisse de 20 %

Les ins­crip­tions ont bais­sé d’en­vi­ron 20 % pour pas­ser de 205 joueurs à 164. « C’est dom­mage parce qu’on avait connu une bonne aug­men­ta­tion d’ins­crip­tions en 2009, in­dique le pré­sident. Bien sûr, j’ai fait part aux gens concer­nés des consé­quences de cette aug­men­ta­tion, mais je ne m’at­tends pas à ce que le prix di­mi­nue la sai­son pro­chaine. »

Ter­rains très oc­cu­pés

«Les en­traî­neurs ont tra­vaillé fort pour dé­ve­lop­per les joueurs et leur don­ner le goût de jouer à la balle. À mon avis, c’est la meilleure fa­çon de faire pour en­cou­ra­ger nos jeunes à re­ve­nir jouer avec nous la sai­son pro­chaine », es­time Alain Thi­bault. Cette sai­son, Saint-Jé­rôme a or­ga­ni­sé l’un des plus gros tour­nois de la pro­vince en com­bi­nant la ca­té­go­rie Pee-wee et Ban­tam. 32 équipes y ont par­ti­ci­pé. «Nos ter­rains ont été très oc­cu­pés. Nous nous sommes or­ga­ni­sés pour que les jeunes jouent sou­vent. En moyenne, chaque équipe dis­po­sait d’en­vi­ron six heures de ter­rain par se­maine », sou­ligne-t-il.

La­der­niè­re­sai­so­naé­té­dif­fi­ci­le­pourl’As­so­cia­tion­de­ba­se­ball­mi­neur­deSaint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.