LE CHAUF­FAGE AUX GRA­NULES PLUS PO­PU­LAIRE

Il y a quelques an­nées, un consom­ma­teur qui de­man­dait un poêle aux gra­nules dans une bou­tique ou un dé­par­te­ment de poêle et foyer fai­sait écar­quiller les yeux de cer­tains ven­deurs. Idem quand l’uti­li­sa­teur van­tait les mé­rites d’un tel pro­duit à ses pa­rent

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

De nos jours, parce que le consom­ma­teur a com­pris les avan­tages in­dé­niables et ses ver­tus éco­lo­giques, les poêles aux gra­nules sont de­ve­nus de plus en plus po­pu­laires et sont de plus en plus en de­mande... Il faut sa­voir que le com­bus­tible des poêles est pro­duit à par­tir de dé­chets de bois sé­ché et fi­ne­ment mou­lu qui sont com­pri­més pour for­mer des gra­nules d’un dia­mètre de la taille d’un crayon et d’en­vi­ron 2 cm (1 po) de lon­gueur.

24 heures

Règle gé­né­rale, après avoir char­gé un sac de gra­nules de 18,1 kg (40 lb) dans la tré­mie, un poêle peut fonc­tion­ner jus­qu’à 24 heures au­to­ma­ti­que­ment, car les gra­nules sont ache­mi­nés dans la chambre de com­bus­tion de fa­çon gra­duelle. Les ven­ti­la­teurs et la vis sans fin qui ache­minent les gra­nules ont be­soin d’élec­tri­ci­té pour fonc­tion­ner. Par contre, il est tou­jours pos­sible d’ins­tal­ler de pe­tits sys­tèmes d’alimentation à piles d’ur­gence qui per­mettent de faire fonc­tion­ner les ven­ti­la­teurs d’ex­trac­tion as­sez long­temps pour brû­ler le bois dans la chambre de com­bus­tion et éva­cuer les gaz à l’ex­té­rieur. Sans cet équi­pe­ment, une cer­taine par­tie de la fu­mée se re­trou­ve­rait dans la pièce où est ins­tal­lé le poêle, en cas de panne d’élec­tri­ci­té. De plus, grâce à l’al­lu­mage au­to­ma­tique et à la ré­gu­la­tion pré­cise de la cha­leur avec un ther­mo­stat mu­ral, le chauf­fage est pra­tique et très fa­cile. Pour cer­taines per­sonnes qui re­fusent d’ins­tal­ler un foyer au gaz pro­pane et qui sont in­sé­cures avec cer­tains sys­tèmes de chauf­fage, c’est la so­lu­tion puis­qu’on peut, par exemple, lais­ser sans pro­blème un jeune ado al­lu­mer le poêle.

Les­con­som­ma­teurs­se­fient­de­plu­sen­plu­sau­poê­leaux­gra­nules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.