Trans­con­ti­nen­tal achète Le Nord

Le Nord - - LE NORD - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Trans­con­ti­nen­ta­laof­fi­ciel­le­ment­faitl’ac­qui­si­tion­lun­di­der­nier­du Jour­nal­Le­Nord.On­re­trou­ve­dansl’or­dre­de­gau­cheà­droite: Mes­sieursMarcN.Ouel­lette,vice-pré­si­dent­prin­ci­pal,Grou­pedes So­lu­tionsLo­ca­les­deMé­diasT­rans­con­ti­nen­tal,Fran­çoisLa­fer­rière, jus­qu’iciÉ­di­teur­duJour­nalLeNord­qui­de­vientDi­rec­teur­gé­né­raldes Ven­tesRé­seauxet­duDé­ve­lop­pe­ment­desAf­fai­res­duG­rou­pedes Jour­nauxT­rans­con­ti­nen­tal,Ser­geLe­mieux,vice-pré­si­dent­du­Groupe desJour­naux­deMé­diasT­rans­con­ti­nen­tal,le­plu­sim­por­tan­té­di­teur d’heb­do­sauQué­bec,etAn­dréJu­teau,ori­gi­nai­re­deSt-Jé­rôme,qui était­jus­qu’iciDi­rec­teur­gé­né­ral­ré­gio­nal­duG­rou­pe­desJour­naux Trans­con­ti­nen­tal­pour­laMau­ri­cie/Centre-du-Québec/Es­trie. Ila­gi­ra main­te­nan­tà­ti­tre­deDi­rec­teur­gé­né­ral­ré­gio­nal­pourLa­val/Lau­ren­tides,un­re­tou­raux­sour­ces­pour­ce­der­nier­quies­ta­van­ta­geu­se­ment connu­dans­la­ré­gion.

Votre Jour­nal Le Nord est of­fi­ciel­le­ment de­ve­nu lun­di der­nier la pro­prié­té de Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal qui l’a ac­quis de M.François La­fer­rière, pré­sident et éditeur de l’heb­do­ma­daire au cours des 19 der­nières an­nées. Pour M.Serge Le­mieux, vice-pré­sident du Groupe des Jour­naux de Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal, le plus im­por­tant éditeur d’heb­dos au Québec avec pas moins de 70 jour­naux et plus de 50 por­tails lo­caux et ré­gio­naux, on parle d’une ac­qui­si­tion stra­té­gique qui ren­force le po­si­tion­ne­ment de la mul­ti­na­tio­nale. « L’ac­qui­si­tion du Jour­nal Le Nord de St-Jé­rôme re­pré­sente pour Trans­con­ti­nen­tal la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet d’en­ver­gure réunis­sant les meilleurs heb­dos tout au long de l’Au­to­route 15, de La­val jus­qu’aux li­mites des Hautes-Lau­ren­tides. Par­tout au Québec, le vi­sage de la presse ré­gio­nale est en train de chan­ger. Avec notre plan de dé­ve­lop­pe­ment, dont fait main­te­nant par­tie le Jour­nal Le Nord, et grâce à la qua­li­té de notre per­son­nel et à la fia­bi­li­té de notre ré­seau de dis­tri­bu­tion (Pu­bli­Sac), nous confir­mons sans contre­dit notre po­si­tion de lea­der au Québec. Notre suc­cès se confirme se­maine après se­maine grâce à trois élé­ments im­por­tants : le res­pect pour nos clients, le res­pect pour nos employés et le res­pect pour les com­mu­nau­tés. C’est un pri­vi­lège de re­ce­voir la confiance des col­lec­ti­vi­tés que nous des­ser­vons et nous agis­sons en tant que tel» de dé­cla­rer M.Le­mieux. Par ailleurs, sou­ligne M.Le­mieux, «non seule­ment nous of­frons des jour­naux de qua­li­té et vrai­ment bien dis­tri­bués, mais en plus nous dé­cli­nons nos conte­nus et nos offres pu­bli­ci­taires sur de nom­breuses pla­te­formes nu­mé­riques. Dans tous les mar­chés que nous des­ser­vons, nous sommes la ré­fé­rence au ni­veau de l’in­for­ma­tion sur in­ter­net». Fi­na­le­ment, aux yeux de M.Le­mieux, on doit dès lors consi­dé­rer que le Jour­nal Le Nord, qui af­fi­chait dé­jà une forte crois­sance sur ses concur­rents, vient ain­si de se don­ner les moyens de pour­suivre son dé­ve­lop­pe­ment et ac­croître en­core plus ses parts de mar­ché.

Re­tour à la mai­son

Pour un, M. An­dré Ju­teau qui quit­te­ra sous peu ses fonc­tions de di­rec­teur gé­né­ral ré­gio­nal du Groupe des Jour­naux Trans­con­ti­nen­tal pour la Mau­ri­cie/Centre-duQué­bec/Es­trie on parle en quelque sorte d’un re­tour à la mai­son puis­qu’il agi­ra do­ré­na­vant à titre de Di­rec­teur gé­né­ral ré­gio­nal pour La­val/Lau­ren­tides. « Je suis ex­trê­me­ment heu­reux de voir le Jour­nal Le Nord joindre les rangs de la grande fa­mille Trans­con­ti­nen­tal. Il s’agit d’un re­tour à la mai­son pour moi et j’en suis très fier. Je connais bien cette com­mu­nau­té puisque j’y ai gran­di et que j’y ai connu d’en­ri­chis­santes an­nées au plan pro­fes­sion­nel. J’ai donc été en me­sure de dé­ve­lop­per une belle com­pli­ci­té avec plu­sieurs in­ter­ve­nants du monde des af­faires ain­si que du mi­lieu com­mu­nau­taire. Je suis très heu­reux de pou­voir, en­fin, re­nouer avec tous ces gens. Je me fe­rai de plus un de­voir d’être à l’écoute des be­soins des lecteurs, de m’as­su­rer de leur pro­po­ser une in­for­ma­tion de qua­li­té, de les di­ver­tir et d’of­frir un ex­cellent ren­de­ment pu­bli­ci­taire. Le Nord conti­nue­ra donc d’être un lea­der au plan de l’in­for­ma­tion ain­si qu’un par­te­naire de crois­sance pour ses clients. J’au­rai le bon­heur de tra­vailler avec une équipe ex­cep­tion­nelle et je sais que nous avons tout en main pour réus­sir de grandes choses ».

La conti­nui­té

Quant à M.François La­fer­rière, il de­vient Di­rec­teur gé­né­ral des Ventes Ré­seaux et du Dé­ve­lop­pe­ment des Af­faires du Groupe des Jour­naux Trans­con­ti­nen­tal. Pour lui, c’est une page qui se tourne après 19 an­nées pas­sées comme pré­sident et éditeur du Jour­nal Le Nord. C’est d’ailleurs dans un es­prit de conti­nui­té pour le Jour­nal Le Nord qu’il en­tre­voit l’ave­nir. « Je suis très heu­reux d’avoir tran­si­gé avec les gens de Trans­con­ti­nen­tal qui fe­ront en sorte de conti­nuer d’as­su­rer à nos lecteurs une qua­li­té d’in­for­ma­tion sans cesse fouillée et vé­ri­fiée. Je tiens à re­mer­cier la po­pu­la­tion et les an­non­ceurs de la ré­gion qui nous ont sup­por­tés au cours des 19 der­nières an­nées ».

C’est­lun­di­quel’ona­fi­na­li­sé­la­tran­sac­tion­fai­sant­pas­ser­leJour­nalLe Nord­dans­le­gi­ron­du­grou­peT­rans­con­ti­nen­tal.Sur­la­pho­to,on­re­trou­veM.Fran­çoisLa­fer­riè­reet­so­né­pouse,MmeHé­lai­neBois­vert,jus­que­là­co­pro­prié­tai­res­duJour­nalLeNord,en­com­pa­gnie­deM.MarcN. Ouel­lette,vice-pré­si­dent­prin­ci­pal,Grou­pe­desSo­lu­tionsLo­ca­lesde Mé­diasT­rans­con­ti­nen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.