LE CÉ­GEP DE SAINT- JÉ­RÔME FÊTE 40 ANS!

« En 1970, près de 900 étu­diants fran­chis­saient les portes de notre cé­gep pour la pre­mière fois, 10 ans plus tard, leur nombre avait tri­plé. En 1990, le col­lège pas­sait le cap des 3 000. Au­jourd’hui, c’est plus de 4 200 étu­diants qui animent le coeur de l

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

Le pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, a sur­tout par­lé de fier­té au mo­ment de prendre la pa­role à la soi­rée de lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés du 40e an­ni­ver­saire du Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

La pro­gram­ma­tion

Fon­dé en 1970, le Cé­gep de Saint-Jé­rôme a ef­fec­ti­ve­ment pro­cé­dé, le 10 sep­tembre der­nier, au dé­voi­le­ment de la pro­gram­ma­tion des ac­ti­vi­tés vi­sant à sou­li­gner son 40e an­ni­ver­saire. La soi­rée of­fi­cielle de lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés réunis­sait les membres du per­son­nel, re­trai­tés et in­vi­tés ré­gio­naux du mi­lieu de l’édu­ca­tion. Au cours des pro­chains mois, les ini­tia­tives se suc­cé­de­ront afin de cé­lé­brer la riche his­toire de l’éta­blis­se­ment. « En 1970, la fon­da­tion du Cé­gep de SaintJé­rôme était le ré­sul­tat d’une vi­sion d’ave­nir. Au­jourd’hui, la pré­sence de notre Col­lège fa­vo­rise l’ac­cès aux études su­pé­rieures dans les Lau­ren­tides. Il faut sou­li­gner haut et fort notre fier­té. Nous avons for­mé, ins­pi­ré et di­plô­mé des mil­liers d’étu­diants de­ve­nus ci­toyens » s’est ex­cla­mé le di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep, M. Serge Tes­sier lors de son pas­sage au mi­cro. M.Tes­sier a éga­le­ment pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour pro­cé­der au lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion an­nuelle des ac­ti­vi­tés, la­quelle pren­dra une cou­leur par­ti­cu­lière pour le 40e an­ni­ver­saire. « Étof­fée, la pro­gram­ma­tion s’ins­pire des va­leurs et de la culture du col­lège et illustre le fort sen­ti­ment d’ap­par­te­nance des cen­taines d’employés ac­tuels et re­trai­tés » note-t-on.

Ar­moi­ries

Par ailleurs, le dé­voi­le­ment des ar­moi­ries du Col­lège fi­gu­rait aus­si au pro­gramme, une com­mande spé­ciale mar­quant l’en­trée dans la qua­ran­taine du Cé­gep. La sym­bo­lique gé­né­rale de l’écu évoque la connais­sance : le livre, moyen de la trou­ver là où elle est conser­vée; l’arbre, la com­mu­nau­té hu­maine et la crois­sance qu’elle per­met; et l’étoile, au­tant la re­cherche in­ces­sante du sa­voir que le des­tin au­quel elle donne ac­cès. Mes­sieurs St-Ger­main et Tes­sier ont été sui­vis au mi­cro de M. Robert Car­rière, maire sup­pléant de la Ville de SaintJé­rôme, Mme Mo­nique Guay, dé­pu­tée de Ri­vière-du-Nord, de même que M. Gilles Robert. Les trois po­li­ti­ciens se sont adres­sés à l’au­dience afin de sou­li­gner cha­cun leur tour l’ap­port éco­no­mique, édu­ca­tion­nel et so­cial du Cé­gep dans les Lau­ren­tides, et plus par­ti­cu­liè­re­ment à Saint-Jé­rôme.

Té­moi­gnages

Fi­na­le­ment, l’ani­ma­tion de la soi­rée per­met­tait de re­tra­cer les faits saillants du Cé­gep à tra­vers 4 dé­cen­nies. Des ap­pa­ri­tions scé­niques d’employés, ac­tuels et an­ciens, de même que des per­for­mances mu­si­cales et des té­moi­gnages sont ve­nus ra­vi­ver plu­sieurs sou­ve­nirs. En 2010, le Cé­gep de Saint-Jé­rôme offre 22 pro­grammes de for­ma­tion pré­uni­ver­si­taire et tech­nique, ré­par­tis sur trois cam­pus. Le Col­lège em­ploie plus de 400 employés. Il ac­cueille an­nuel­le­ment plus de 5000 élèves au sec­teur ré­gu­lier, à la for­ma­tion conti­nue et aux en­tre­prises.

Le­pré­si­dentLucSt-Ger­mai­naaxé­so­nal­lo­cu­tion­sur­la­fier­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.