UN PRIX À PAYER…

Le Nord - - ACTUALITÉS -

On parle en fait d’une si­mu­la­tion d’ac­ci­dent.

Un prix à payer

La scène était at­tri­buable au fait que la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Québec (SAAQ) a re­pris la route le 8 sep­tembre der­nier avec sa tour­née sur le thème “La vi­tesse, il y a un prix à payer”. Une ini­tia­tive vi­sant à sen­si­bi­li­ser les jeunes de 16 à 24 ans aux risques et aux consé­quences as­so­ciés à la vi­tesse au vo­lant. À cet égard, la SAAQ vi­site au to­tal neuf

éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment du Québec, entre le 8 et le 16 sep­tembre, dont les cé­geps de Sainte-Thé­rèse et de SaintJé­rôme, ven­dre­di der­nier. Au prin­temps, lors du pre­mier vo­let de cette cam­pagne, la SAAQ a vi­si­té des en­droits fré­quen­tés par les jeunes afin de li­vrer son mes­sage lié à la vi­tesse au vo­lant.

Les consé­quences

Cet au­tomne, une ca­ra­vane et une es­couade de neuf jeunes s’ar­rêtent dans neuf col­lèges et uni­ver­si­tés. Les vé­hi­cules de la ca­ra­vane, po­si­tion­nés sur des re­mor­queuses, ar­borent des mes­sages qui illus­trent les risques et les consé­quences liés à la vi­tesse au vo­lant : dé­cès, bles­sures, sus­pen­sion im­mé­diate du per­mis de conduire, amendes et sai­sie du vé­hi­cule sur-le-champ. Pour sa part, l’es­couade dis­tri­bue aux étu­diants un pa­quet de gomme, qui re­prend le vi­suel de la cam­pagne et qui, es­pèrent les res­pon­sables, « de­vrait les ame­ner à ré­flé­chir sur leur com­por­te­ment sur la route». Les étu­diants pou­vaient éga­le­ment mon­ter à bord d’un vé­hi­cule ac­ci­den­té (ce­lui de la photo) et re­vivre l’ac­ci­dent que son conduc­teur a su­bi.

Le­vé­hi­cu­leac­ci­den­téa­vait­de­quoiat­ti­rerl’at­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.