1,3 M$ POUR L’EN­GA­GE­MENT DES JEUNES

Les jeunes des Lau­ren­tides pour­ront pro­fi­ter d’une ca­gnotte de 1,3 M$ pour dé­ni­cher un em­ploi.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

En ef­fet, le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et les car­re­fours jeu­nesse-em­ploi de la ré­gion des Lau­ren­tides ont dé­voi­lé, jeu­di der­nier, l’En­tente sur la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes. C’est plus de 1,3 M $ qui se­ront in­ves­tis pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés tout en aug­men­tant l’en­ga­ge­ment des jeunes de moins de 35 ans des Lau­ren­tides dans leur mi­lieu.

De nou­veaux em­plois

Cette en­tente d’une du­rée de trois ans se ma­té­ria­lise par l’em­bauche, dans les sept car­re­fours jeu­nesse-em­ploi (CJE) de la ré­gion des Lau­ren­tides, de six agents de mo­bi­li­sa­tion à la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. Ces agents tra­vaille­ront de concert avec Na­tha­lie Larochelle, agente de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne au Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides. D’ailleurs, Na­tha­lie Larochelle cou­vri­ra le ter­ri­toire de la MRC La-Ri­vière-du-Nord. Pour le ter­ri­toire de la MRC Mi­ra­bel, c’est Li­lia­na Ri­chard qui oeu­vre­ra à dé­ployer des ac­tions lo­cales et ré­gio­nales vi­sant à as­su­rer une plus grande par­ti­ci­pa­tion des jeunes dans leurs com­mu­nau­tés.

In­ves­tis­se­ments im­por­tants

«Nous sommes d’avis que la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes concerne tous les ac­teurs du mi­lieu puis­qu’elle contri­bue à dé­ve­lop­per le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, à per­sé­vé­rer à l’école et à ac­qué­rir de nou­velles ap­ti­tudes. Au Fo­rum, il y a une agente de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne qui tra­vaille de­puis main­te­nant quatre ans à faire connaître et à va­lo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne au­près des jeunes. Mal­gré toute la bonne vo­lon­té, il est dif­fi­cile pour une seule per­sonne de cou­vrir une aus­si grande ré­gion avec au­tant de par­ti­cu­la­ri­tés so­cioé­co­no­miques. Nous avons donc dé­ci­dé de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec les CJE pour ap­pro­fon­dir les ac­tions dans cha­cun des ter­ri­toires de MRC » ex­plique Chantal Mou­tou, di­rec­trice du Fo­rum jeu­nesse. Le Fo­rum jeu­nesse in­ves­tit dans cette en­tente un mon­tant de 900 000 $ dans le cadre du Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment jeu­nesse 2009-2014. Les car­re­fours jeu­nes­seem­ploi contri­buent pour une va­leur 108 000 $ en ser­vice pour ac­cueillir et sou­te­nir les agents de mo­bi­li­sa­tion à la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. Cette en­tente vise aus­si le re­nou­vel­le­ment des Fonds lo­cal d’ini­tia­tives jeu­nesse (FLIJ) pour les trois pro­chaines an­nées. Le Fo­rum ver­se­ra 10 000 $ par an­née à cha­cun des ter­ri­toires, sommes aux­quelles le mi­lieu de­vra contri­buer à même hau­teur, pour in­ves­tir dans des pro­jets conçus et réa­li­sés par les jeunes.

Le­sa­gents­de­mo­bi­li­sa­tion.Dansl’or­dre­ha­bi­tuel,Mé­la­nieDé­sor­meaux­pour­laMRCLesPaysd’en-Haut,Amé­lieBi­gras­dansT­hé­rèse-DeB­lain­ville,V ir­gi­nieLor­tie­pourLesLau­ren­tides, Roxan­neDes­jar­dins­dansAr­gen­teui­letDeux-Mon­tagnes,Li­lia­naRi­chardàMi­ra­be­letBe­noît Des­jar­dins­dansAn­toine-La­belle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.