UNE AR­TISTE REM­PLIE DE PRO­JETS

La peintre qué­bé­coise Jes­ka a inau­gu­ré jeu­di der­nier son stu­dio, si­tué à SaintJé­rôme aux abords de l’au­to­route 15, où elle ex­pose ac­tuel­le­ment ses chef­sd’oeuvres. La chan­teuse Marie-Chantal Tou­pin, Jas­min Roy, l’en­fant so­leil 2009 des Lau­ren­tides d’Opé­rat

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

(DR) Jes­ka a éga­le­ment pro­fi­té du mo­ment pour re­mettre un chèque de 10 000 $ à Opé­ra­tion En­fant So­leil, une somme qui avait été amas­sé le 12 août der­nier lors d’un évé­ne­ment bé­né­fice or­ga­ni­sé par l’ar­tiste à son do­mi­cile même de Sainte-Anne-des-Lacs.

Le stu­dio

Pro­jets

Lors­qu’on entre dans le lo­cal où l’ar­tiste ex­pose ses toiles, on fait face à des murs en­tiè­re­ment peints de cou­leur noir. On pour­rait alors croire que ce teint plu­tôt sombre brise l’at­mo­sphère. Ce n’est pour­tant pas le cas. Le mé­lange des cou­leurs sur les toiles avec celle du mur mettent en évi­dence les dé­tails peints par l’ar­tiste. Jes­ka étale ses idées du mo­ment sur les toiles. «Je peux être en train de ma­ga­si­ner et voir une sa­coche. De là peut me ve­nir le goût de des­si­ner des sa­coches sur une toile». Elle ajoute : «Tout ce qui brille, qui concerne les en­fants m’ins­pire dans la créa­tion de mes toiles». On re­trouve sur les toiles des trait­sabs­traite, des édi­fices comme si on était à vol d’oi­seau ain­si que des formes ani­males. Jes­ka re­gorge de pro­jets. Elle a no­tam­ment l’in­ten­tion d’ou­vrir une ga­le­rie à Mon­tréal, pos­si­ble­ment dans le Vieux-Port, en 2011. En­fin, l’im­pri­me­rie Li­tho Mille-Îles, une im­pri­me­rie qui dis­tri­bue un ca­len­drier an­nuel dans dif­fé­rentes en­tre­prises, consa­cre­ra en­tiè­re­ment ce­lui de 2011 aux créa­tions de Jes­ka. L’ar­tiste de Sainte-Anne-des-Lacs ex­pose éga­le­ment au-de­là des fron­tières ca­na­diennes. On re­trouve ses toiles à Nas­sau (une ex­po­si­tion per­ma­nente). Elle pro­jette d’ailleurs de faire une in­cur­sion en France au cours des pro­chains mois. Jes­ka est éga­le­ment en pour­par­lers avec d’autres pays eu­ro­péens ain­si que New-York. Elle ex­po­se­ra ses toiles à Trem­blant le 9 et 10 oc­tobre pro­chain.

Jes­kaa­re­mis,lors­del’inau­gu­ra­tion­de­sons­tu­dio,un­chè­quede 10000$àO­pé­ra­tionEn­fantSo­leil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.