LES AέNÉS MIEUX SER­VIS DANS LES COM­MERCES?

Quels com­merces font un ef­fort sup­plé­men­taire pour ser­vir les aî­nés comme il se doit?

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

On ne de­vrait pas tar­der à le sa­voir, puisque les di­ri­geants de la TRARA (Table de ré­flexion et d’ac­tion de re­trai­tés et d’aî­nés) ont lan­cé lun­di ma­tin der­nier au Quar­tier 50+ de SaintJé­rôme le pro­jet Coup de coeur aî­nés : Ser­vice à la clien­tèle. On en a éga­le­ment pro­fi­té pour pro­cé­der au dé­voi­le­ment du lo­go de l’ini­tia­tive.

Sen­si­bi­li­ser

Le pro­jet Coup de coeur aî­nés : Ser­vice à la clien­tèle, vise à sen­si­bi­li­ser les en­tre­prises de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, à adop­ter des me­sures ser­vant à bo­ni­fier leur ser­vice à la clien­tèle pour les aî­nés. Le pro­jet est ren­du pos­sible grâce à la sub­ven­tion ac­cor­dée par le mi­nis­tère de la Fa­mille et des Aî­nés, dans le cadre du pro­jet Du coeur à l’ac­tion pour les aî­nés du Québec. Il faut bien com­prendre qu’on ne parle uni­que­ment ici de voeux pieux en re­gard du ser­vice à la clien­tèle aî­née dans les en­tre­prises du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du- Nord. On parle d’ac­tions concrètes qui se­ront me­nées dans les se­maines et mois à ve­nir. Par­mi ces ac­tions, on fait ré­fé­rence à un re­cueil de pra­tiques, énon­çant les bonnes ini­tia­tives qui se font ici et ailleurs. Le­dit re­cueil se­ra aus­si dé­ve­lop­pé et dis­tri­bué dans les en­tre­prises.

Consul­ta­tion

Par ailleurs, le but de ce pro­jet se­ra de consul­ter les aî­nés de la MRC de la Ri­vière- du-Nord, afin de sé­lec­tion­ner se­lon des cri­tères pré­éta­blis, les en­tre­prises s’étant dé­mar­quées en leur re­met­tant des cer­ti­fi­cats de re­con­nais­sance. Le pro­jet est une ini­tia­tive de la TRARA et en par­te­na­riat avec la So­cié­té d’Alz­hei­mer des Lau­ren­tides, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Saint-Jé­rôme, le ré­seau FADOQ Lau­ren­tides et le CLD Ri­vière du Nord. L’ex­por­ta­tion de ce pro­jet au-de­là des fron­tières de la MRC Ri­vière-du-Nord re­pré­sente aus­si «un ob­jec­tif im­por­tant» pour les res­pon­sables de l’ini­tia­tive «Toute la dé­marche re­pose sur une vo­lon­té de la part des par­ti­ci­pants de pou­voir of­frir une meilleure qua­li­té de vie pour les aî­nés…» de sou­li­gner Mme Marie-Chantal Jar­ry, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la TRARA.

Bien­tôt 50 %

La dé­marche d’in­ci­ter les com­mer­çants à of­frir le meilleur ser­vice à la clien­tèle pos­sible aux aî­nés risque fort d’ap­por­ter un avan­tage si­gni­fi­ca­tif pour les gens d’af­faires qui y met­tront les ef­forts, puisque le po­ten­tiel des aî­nés ira en s’ac­cen­tuant dans les an­nées à ve­nir. «Notre so­cié­té vieillit. On compte ac­tuel­le­ment en­vi­ron 110 148 ha­bi­tants sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord. De ce nombre, en­vi­ron 15 000 sont des 65 ans et plus. Par contre, les 45-64 ans re­pré­sentent 32 000 per­sonnes. Con­si­dé­rant que ces gens-là vont vieillir et que la MRC at­tire de plus en plus d’aî­nés en rai­son des ser­vices qu’on re­trouve sur le ter­ri­toire, on es­time que les aî­nés re­pré­sen­te­ront jus­qu’à 50 % de la po­pu­la­tion d’ici quelques an­nées» de confier M.Mi­chaël Le­duc, di­rec­teur gé­né­ral de la FADOQ des Lau­ren­tides.

Ona­pro­cé­dé­lun­di­ma­ti­nau­dé­voi­le­ment­du­pro­jetCoup­de­coeu­raî­nés:Ser­vi­ceà­la­clien­tèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.