LES LAU­REN­TIDES SANS PÉ­TROLE

Pou­vez-vous ima­gi­ner les Lau­ren­tides fonc­tion­ner sans pé­trole?

Le Nord - - ACTUALITÉS - MY­CHEL LA­POINTE mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

C’est l’hy­po­thèse que pré­sentent le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) et ses par­te­naires qui ont pro­cé­dé la se­maine der­nière au lan­ce­ment de la cam­pagne des Ren­dez­vous de l’éner­gie dans les Lau­ren­tides.

Des ren­dez-vous

Des ren­dez-vous aux­quels est conviée la po­pu­la­tion. « Sous le thème Ima­gi­nons le Québec sans pé­trole, cette cam­pagne se dé­ploie­ra dans tout le Québec et in­vi­te­ra la po­pu­la­tion à une consul­ta­tion in­dé­pen­dante et non par­ti­sane sur la pro­duc­tion et l’uti­li­sa­tion de l’éner­gie au Québec, en par­ti­cu­lier sur les moyens de ré­duire notre dé­pen­dance au pé­trole » an­noncent les ins­ti­ga­teurs lo­caux de l’ini­tia­tive. Dans notre ré­gion, le CRE a pla­ni­fié di­verses ac­ti­vi­tés avec l’ap­pui de ses par­te­naires, la Confé­rence ré­gio­nale des élus, le Centre Na­tio­nal de Trans­port Avan­cé, le Fo­rum Jeu­nesse et le sou­tien d’un co­mi­té ré­gio­nal. Il y au­ra no­tam­ment un ca­fé de l’éner­gie, une soi­rée ci­né­dé­bat, un mi­di­con­fé­rence, une ca­ra­vane ci­toyenne, des vox-pop.

Son­dage

Dans le cadre de la consul­ta­tion an­non­cée, des ques­tion­naires se­ront dis­tri­bués dans dif­fé­rents lieux, on pour­ra éga­le­ment y ré­pondre en ligne et s’ex­pri­mer via Fa­ce­book. Se­lon les ré­sul­tats du son­dage réa­li­sé par CROP et pa­ru dans l’Ac­tua­li­té, 54 % des Qué­bé­cois ont conscience que nous im­por­tons la to­ta­li­té du pé­trole consom­mé et 15 % pensent que c’est une res­source in­épui­sable. « Nous sou­hai­tons in­for­mer et re­cueillir l’opi­nion des ci­toyens des Lau­ren­tides, du nord au sud. Nous sommes tous dé­pen­dants du pé­trole et de­vons en­vi­sa­ger un ave­nir, un proche ave­nir, sans cette res­source » consi­dère Mme Anne Lé­ger, la di­rec­trice gé­né­rale du CRE.

Dé­pen­dance

Tou­jours se­lon le son­dage CROP, 77 % des Qué­bé­cois es­timent qu’ils ont peu ou pas d’in­fluence sur la si­tua­tion éner­gé­tique au Québec. Pour­tant, un Qué­bé­cois sur quatre ad­met prendre la voi­ture pour ef­fec­tuer un tra­jet réa­li­sable à pied. C’est Yann God­bout, le char­gé de pro­jet en dé­ve­lop­pe­ment du­rable du CRE Lau­ren­tides qui as­su­re­ra en ré­gion la co­or­di­na­tion des ac­ti­vi­tés. « La mo­bi­li­sa­tion vise à la fois le grand pu­blic et les agents so­cioé­co­no­miques. Les évé­ne­ments or­ga­ni­sés se­ront ou­verts à tous les ac­teurs in­té­res­sés par la ques­tion éner­gé­tique et la ré­duc­tion de la dé­pen­dance en­vers le pé­trole et per­met­tront d’ali­men­ter un fo­rum ré­gio­nal pré­vu pour jan­vier 2011 » sou­ligne M. God­bout. On peut ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur la dé­marche et consul­ter la pro­gram­ma­tion dé­taillée des ac­ti­vi­tés au www.rd­ve­ner­gie.qc.ca et au www.cre­lau­ren­tides.org.

Pour­le­lan­ce­ment­del’ac­ti­vi­té,on­re­trou­ve­de­gau­cheà­droite:YannGod­bout (Con­seil­ré­gio­nal­del’en­vi­ron­ne­ment­desLau­ren­tides), Chan­talMou­tou(Fo­rum Jeu­nes­se­desLau­ren­tides), An­neLé­ger(Con­seil­ré­gio­nal­del’environnementdes Lau­ren­tides),Ly­neC­har­bon­neau(Cen­treNa­tio­nal­deT­ran­sportA­van­cé)etLouis Pi­lon(Con­fé­ren­ce­ré­gio­na­le­de­sé­lus­desLau­ren­tides).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.