TROIS EN­TRE­PRISES DE SAINTE- SOPHIE SUP­POR­TÉES

Trois en­tre­prises de Sainte-Sophie pro­fitent d’un sup­port fi­nan­cier via le Fonds de va­lo­ri­sa­tion agri­cole.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

La nou­velle a été an­non­cée conjoin­te­ment la se­maine der­nière par les di­ri­geants de la MRC de La Ri­vière-du-Nord, du CLD Ri­vière du Nord et de l’en­tre­prise Waste Ma­na­ge­ment. Le Fonds de va­lo­ri­sa­tion agri­cole lan­cé en 2008 per­met no­tam­ment de dynamiser l’agri­cul­ture en pé­ri­phé­rie des ins­tal­la­tions de l’en­tre­prise WM.

Re­lève agri­cole

De fa­çon concrète, deux des pro­jets ac­cep­tés touchent des agri­cul­teurs de Sain­teSo­phie, soit le père et le fils. Ain­si, M.Pierre Lor­rain a choi­si d’in­ves­tir dans l’achat d’équi­pe­ment pour le sé­chage et l’en­tre­po­sage de maïs et de soya. On parle entre autres, dans le cas qui nous oc­cupe, de l’achat d’un sé­choir moins bruyant qui au­ra un im­pact po­si­tif sur la com­mu­nau­té. Sans comp­ter que ce nou­vel ap­pa­reil se­ra beau­coup moins éner­gi­vore. Pour sa part, le fils de M.Lor­rain, Fran­cis, pro­duc­teur de pommes de terre de­puis quatre ans, pro­pose no­tam­ment la construc­tion d’un nou­vel en­tre­pôt afin ren­ta­bi­li­ser da­van­tage sa pro­duc­tion. « Ces deux pro­jets sont un bel exemple de re­lève agri­cole » se dit d’avis M. Yvon Brière, maire de la mu­ni­ci­pa­li­té, pré­fet de la MRC et re­pré­sen­tant du co­mi­té.

In­ter­pré­ta­tion du paon

Par ailleurs, un centre d’in­ter­pré­ta­tion du paon ver­ra le jour au cou­rant de l’été 2011 grâce au Fonds de va­lo­ri­sa­tion agri­cole. Mme Pier­rette Bor­ris de Sainte-Sophie, tra­vaille pré­sen­te­ment à la construc­tion de nou­velles vo­lières et la pré­pa­ra­tion du ter­rain afin de pou­voir ac­cueillir les vi­si­teurs. « J’élève des paons de­puis 11 ans et je suis tou­jours fas­ci­née par leur com­por­te­ment et leur très grande beau­té » note Mme Bor­ris. À ce qu’en en dit, Pier­rette Bor­ris sou­haite avec l’ou­ver­ture de son centre par­ta­ger sa pas­sion avec le grand pu­blic et pré­sen­ter ses créa­tions faites de plumes de paons.

Une pre­mière

« Nous sommes heu­reux de col­la­bo­rer avec les pro­mo­teurs ain­si que nos par­te­naires à la mise en place de ces trois pro­jets agri­coles si­tués dans les en­vi­rons de notre pro­prié­té » a dé­cla­ré M. Martin Dus­sault, di­rec­teur des Af­faires pu­bliques chez WM. No­tons que la créa­tion d’un tel fonds pour sti­mu­ler le dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture dans le voi­si­nage d’un lieu d’en­fouis­se­ment consti­tue une pre­mière dans l’in­dus­trie de la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles au Québec. « Nous ap­pré­cions le fait que le CLD ap­porte son ex­per­tise dans l’ad­mi­nis­tra­tion de ce fonds et qu’il ap­puie les in­ter­ve­nants du mi­lieu en­ga­gés dans l’éva­lua­tion des pro­jets» de pour­suivre M.Dus­sault.

Le fonds

Pré­ci­sons que l’en­tre­prise Waste Ma­na­ge­ment a si­gné, il y a deux ans, une en­tente avec la MRC de La Ri­vière-du-Nord pour in­ves­tir un mon­tant de 500 000 $ dans le Fonds de va­lo­ri­sa­tion agri­cole. La MRC a alors confié au CLD Ri­vière du Nord le man­dat de gé­rer le fonds. Tou­te­fois, c’est un co­mi­té re­grou­pant des re­pré­sen­tants de la MRC, de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), des mu­ni­ci­pa­li­tés de Sain­teSo­phie et de Sainte-Anne-des-Plaines, du Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lau­ren­tides et des agri­cul­teurs des en­vi­rons du lieu d’en­fouis­se­ment qui ana­lyse les de­mandes de fi­nan­ce­ment des pro­jets, en fonc­tion de cri­tères éta­blis, et en re­com­mande ou non l’ac­cep­ta­tion. Les pro­jets ac­cep­tés peuvent re­ce­voir jus­qu’à 75 000 $, sans comp­ter que 15 % du mon­tant ac­cor­dé est re­mis en sub­ven­tion non rem­bour­sable.

Sur­la­pho­to,on­re­trou­ve­de­gau­cheà­droi­teMar­tinDus­sault­deWas­teMa­na­ge­ment,Da­nielle Si­mard­de­laMRC­deLaRi­vière-du-Nord,YvonB­riè­re­mai­re­deSainte-So­phieet­pré­fet­de­la MRC,etYa­nieVille­neu­ve­duCLDRi­viè­re­duNord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.