UNE URNE POUR LE CU­RÉ LA­BELLE

L’ar­tiste Do­mi­nique Beau­re­gard de Sain­teA­dèle a ré­cem­ment ren­du hom­mage au cu­ré La­belle en dé­po­sant une urne com­mé­mo­ra­tive de sa fa­bri­ca­tion sur la tombe du cé­lèbre prêtre co­lo­ni­sa­teur.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

L’ar­tiste qui pré­pare un pro­jet spé­cial de qua­torze toiles re­la­tant les mo­ments im­por­tants et les anec­dotes mé­con­nus de la vie et de l’oeuvre du cé­lèbre cu­ré, a ob­te­nu la per­mis­sion de la pa­roisse de Saint-Jé­rôme de dé­po­ser une urne com­mé­mo­ra­tive, de sa fa­bri­ca­tion dans la crypte de la cha­pelle du ci­me­tière de SaintJé­rôme, construite par le cu­ré en 1887 et où re­pose son corps de­puis 1891.

Gerbe de blé

L’urne en verre contient une gerbe de blé, un poème de Khalil Gibran, la photo du cu­ré La­belle et une photo d’une toile de l’ar­tiste in­ti­tu­lée « Em­pa­rons-nous du sol! » et où l’on voit le cu­ré (re­pré­sen­té par un ours dans l’oeuvre de l’ar­tiste) ac­com­pa­gné des « ses co­lons», re­pré­sen­tés par des re­nards.

Un vi­sion­naire

« Tout au long de mes re­cherches dans les archives, ef­fec­tuées dans le cadre de ma sé­rie de toiles por­tant sur la vie et l’oeuvre du cu­ré La­belle, j’ai été ame­née à connaître plus in­ti­me­ment un per­son­nage qui dé­passe de loin les ha­bi­tuels cli­chés qui lui sont ac­co­lés », note Do­mi­nique Beau­re­gard qui pos­sède une im­por­tante col­lec­tion de livres an­ciens, dont cer­tains exem­plaires rares écrits par le cé­lèbre cu­ré. « Le cu­ré La­belle était un vi­sion­naire, un homme d’Église qui s’est néan­moins lié d’ami­tié avec Ar­thur Buies, un an­ti­clé­ri­cal fé­roce, consi­dé­ré comme l’un des plus grands es­prits libres de son époque et qui dis­til­lait son ve­nin dans son jour­nal la Lan­terne, ré­édi­té en 1884 alors qu’il tra­vaillait pour le Cu­ré La­belle » rap­pelle Do­mi­nique Beau­re­gard. « C’est un per­son­nage tout en contraste, au ca­rac­tère bouillant, ou­vert et cu­rieux. L’homme d’une seule idée, celle de la co­lo­ni­sa­tion des Lau­ren­tides. J’ai te­nu à lui rendre hom­mage, car j’es­time que son rôle dans le dé­ve­lop­pe­ment de notre ré­gion a ten­dance à som­brer dans l’ou­bli, lui qui avait pré­dit un jour que cette ré­gion de­vien­drait une im­por­tante des­ti­na­tion tou­ris­tique », ajoute l’ar­tiste.

Une ex­po­si­tion

Mme Beau­re­gard compte pré­sen­ter son pro­jet spé­cial lors d’une ex­po­si­tion consa­crée au prêtre-co­lo­ni­sa­teur d’ici plus ou moins un an, se­lon l’es­ti­ma­tion qu’elle en fait. Elle est ac­tuel­le­ment à la re­cherche de com­man­di­taires et de par­te­naires qui souhaiteraient se joindre à son pro­jet qui com­pren­dra aus­si la pu­bli­ca­tion d’un livre à sa­veur his­to­rique qui pla­ce­ra les toiles dans le contexte his­to­rique qui les a ins­pi­rées. L’ar­tiste sou­haite que cet ou­vrage in­té­resse les écoles de la ré­gion des Lau­ren­tides qui pour­raient éven­tuel­le­ment l’uti­li­ser dans le cadre d’un cours por­tant sur l’his­toire de cette ré­gion.

Do­mi­ni­queBeau­re­gar­da­ve­cl’ur­neenl’hon­neur­duCu­réLa­belle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.