UN SOU­CI CONS­TANT POUR SA COM­MU­NAU­TÉ

Au fil des 19 an­nées qu’il a pas­sées à la di­rec­tion du Jour­nal Le Nord, M.François La­fer­rière a tou­jours eu une oreille at­ten­tive pour la com­mu­nau­té du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord et sur­tout pour l’évo­lu­tion de cette der­nière.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

Le plus bel exemple du sou­ci cons­tant de François La­fer­rière de faire avan­cer les choses de fa­çon po­si­tive de­meure la te­nue des deux pre­mières édi­tions des Grands Prix Lit­té­raires Le Nord qui ont per­mis à des cen­taines d’élèves et d’étu­diants du pri­maire à l’uni­ver­si­té, de même qu’à nos lecteurs de s’ex­pri­mer via des textes de leur crû. Il faut bien le dire, rares sont les heb­do­ma­daires ré­gio­naux au Québec (pro­ba­ble­ment au­cun) qui or­ga­nisent et tiennent un concours prix lit­té­raire. Et ça, c’est à François La­fer­rière qu’on doit le fait d’avoir in­ves­ti ar­gent et éner­gie dans une telle ini­tia­tive.

Es­ti­vales

Par ailleurs, l’im­pli­ca­tion de François La­fer­rière et du Jour­nal Le Nord sur le plan cultu­rel s’est no­tam­ment fait sen­tir au cours des der­nières an­nées via les Es­ti­vales Ca­na­dian Tire de Saint-Jé­rôme pour les­quelles le Jour­nal Le Nord est un com­man­di­taire ma­jeur. Il faut par contre pré­ci­ser que le sup­port fi­nan­cier du Jour­nal Le Nord (le Jour­nal L’An­non­ceur avant 1996) à une telle ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle ne date pas d’hier. Le Jour­nal était le seul heb­do­ma­daire de Saint-Jé­rôme à s’im­pli­quer fi­nan­ciè­re­ment dès les pre­miers mo­ments des concerts sur la pro­me­nade qui ont don­né nais­sance au Fes­ti­val d’été de la Ri­vière-du-Nord et par la suite aux Es­ti­vales. Le Jour­nal Le Nord était éga­le­ment pré­sent sur le plan fi­nan­cier pour sup­por­ter l’or­ga­nisme En scène qui al­lait de­ve­nir par la suite le dif­fu­seur de spec­tacle de pre­mier plan qu’on connaît au­jourd’hui. Tout ce­la parce que François La­fer­rière a tou­jours cru à l’im­por­tance d’une vie cultu­relle bien vi­vante à Saint-Jé­rôme.

Tour­noi Pee-Wee

Par ailleurs, il n’y pas uni­que­ment la culture qui a pro­fi­té de la gé­né­ro­si­té de François La­fer­rière. De­puis plus de dix ans, le Tour­noi pro­vin­cial Pee-Wee bé­né­fi­cie d’un sup­port fi­nan­cier im­por­tant du Jour­nal Le Nord qui agit à titre de porte-pa­role of­fi­ciel de l’évé­ne­ment. Le par­te­na­riat a per­mis au fil des ans de faire la pro­mo­tion d’un tour­noi de ho­ckey qui cé­lèbre cette an­née son 37e an­ni­ver­saire d’exis­tence et qui pour­ra à nou­veau comp­ter sur l’ap­pui du Jour­nal Le Nord pour les trois pro­chaines édi­tions. Il en va de même du ba­se­ball mi­neur à SaintJé­rôme qui compte avec le Jour­nal Le Nord un al­lié pré­cieux dans la pro­mo­tion des ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme et entre autres le Tour­noi pro­vin­cial Pee-Wee/Ban­tam qui est de re­tour de­puis deux ans après plu­sieurs an­nées d’ab­sence. Dans le cas du ho­ckey et du ba­se­ball, le Jour­nal Le Nord a d’ailleurs tou­jours pri­vi­lé­gié, tant au ni­veau fi­nan­cier que pour la cou­ver­ture ré­dac­tion­nelle, les jeunes qui évo­luent sou­vent dans l’ombre des équipes élites. Ce fut d’ailleurs un voeu maintes fois ex­pri­mé par François La­fer­rière qui te­nait à ce que le fo­cus soit mis sur ces jeunes avant tout.

C’étai­te­na­vril­der­nier,Fran­çoisLa­fer­riè­re­po­sei­cien­com­pa­gnie­du­mai­reMarcGas­co­netdes lau­réats­de­la­deuxiè­meé­di­tion­desG­rand­sP­rix­lit­té­rai­resLeNord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.