ANNIE DESCHAMPS, HU­MO­RISTE DE LA RE­LÈVE

De­vant une salle presque rem­plie, Annie Deschamps, la fille du lé­gen­daire hu­mo­riste Yvon Deschamps, don­nait une pres­ta­tion d’hu­mour, ven­dre­di soir, dans le cadre de la soi­rée Ici pour le fun or­ga­ni­sée par Ici par les arts à Saint-Jé­rôme.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - RI­CHER DA­VID

Mais ma­dame Deschamps n’était pas la seule à ve­nir faire rire le pu­blic. Fré­dé­rique Rou­leau, Mé­la­nie Breton, Jes­si­ca De­mers, Lu­cie Trot­tier ain­si que Vincent Ri­cher, tous hu­mo­ristes de la re­lève, étaient de pas­sage sur scène. Quant à Annie Deschamps, elle a sans l’ombre d’un doute fait rire les spec­ta­teurs avec son nu­mé­ro Une fille de West­mount. Par­lant avec un ac­cent an­glais, une blague n’at­ten­dait pas l’autre. Tou­te­fois, la seule cri­tique né­ga­tive qu’on pou­vait faire, si elle en est une, à ce nu­mé­ro d’hu­mour c’est que la jeune hu­mo­riste n’in­car­nait pas le rôle qu’elle jouait avec des vê­te­ments qui don­naient l’im­pres­sion que son per­son­nage pro­ve­nait d’une ville riche. Ce jeu de rôle est en fait ins­pi­ré d’un voyage. «Mon conjoint est d’ori­gine mexi­caine. Quand on est par­tis en voyage dans son pays, les gens qui ten­taient de par­ler en fran­çais ar­ti­cu­laient comme je l’ai fait ce soir. »

Pour­quoi choi­sir l’hu­mour?

Ma­dame Deschamps s’est di­ri­gée dans le mi­lieu hu­mo­ris­tique parce qu’elle vou­lait se dé­ta­cher des arts et mon­trer à ses en­fants qu’il est pos­sible de faire ce qu’on veut dans la vie. Sa fa­ci­li­té d’écri­ture a bien sûr in­fluen­cé son choix de chan­ge­ment de car­rière. La jeune hu­mo­riste âgée de 32 ans dit ai­mer l’hu­mour parce qu’elle se sent chez eux. «J’ai tra­vaillé six ans pour le ga­la Juste pour rire alors je me sens en confort dans ce mi­lieu. En plus, tout est per­mis. Ton nu­mé­ro peut être niai­seux ou dé­ran­geant, mais ce n’est pas grave. Tu vas avoir fait leur jour­née en les fai­sant rire», ex­plique-t-elle.

Spec­tacles à ve­nir

Annie Deschamps com­plè­te­ra sa for­ma­tion à l’École na­tio­nale d’hu­mour au prin­temps pro­chain. En mars et juillet 2011, elle amor­ce­ra une tour­née avec l’école. Les dates ne sont ce­pen­dant pas en­core dé­ter­mi­nées.

Les­pa­rentsd’An­nieDes­champs,Yvon Des­champ­setJu­dyRi­chards,ain­si­queses deuxen­fant­sé­taient­dans­la­sal­le­lors­de­sa pres­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.