1 500 en­fants à pro­té­ger

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Sur la route des dra­gons, les che­va­liers doivent être vi­gi­lants. Il en va de même sur la route de l’école pour les tout­pe­tits du pré­sco­laire qui sont trans­por­tés par au­to­bus et les plus vieux du pre­mier cycle du pri­maire qui se rendent à l’école à pied. C’est pour­quoi les di­ri­geants de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-duNord ont dé­ci­dé de prendre les grands moyens, mais en douce, pour en­sei­gner la sé­cu­ri­té aux en­fants. Avec sur la Route des dra­gons comme thé­ma­tique, la cam­pagne de sé­cu­ri­té a été mise à l’es­sai en juin 2009 en tant que pro­jet pi­lote, puis ex­pé­ri­men­tée en 20092010 au­près de plu­sieurs écoles de la CSRDN. En 2010-2011, la cam­pagne est im­plan­tée dans toutes les écoles qui le sou­haitent. L’ini­tia­tive s’adresse, di­sions-nous, aux en­fants du pré­sco­laire et vise la sé­cu­ri­té dans le trans­port sco­laire.

Des­sin ani­mé

La pierre an­gu­laire du pro­gramme « Sur la route des dra­gons » est un des­sin ani­mé de 16 mi­nutes, pré­pa­ré par la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Québec, qui pré­sente di­vers as­pects de la sé­cu­ri­té pour se rendre à l’école à pied ou en au­to­bus sco­laire. Le vi­sion­ne­ment de cette vi­déo cap­ti­vante pour les bam­bins, pre­mière étape de l’ac­ti­vi­té, est ponc­tué de six courtes pé­riodes d’échanges avec eux. Par la suite, les en­fants sont ac­com­pa­gnés au dé­bar­ca­dère d’au­to­bus où un conduc­teur les at­tend. Ils ont alors l’oc­ca­sion de mettre en pra- tique l’em­bar­que­ment et le dé­bar­que­ment ain­si que la tra­ver­sée de­vant l’au­to­bus tel qu’ils l’ont ap­pris à l’oc­ca­sion de l’ac­ti­vi­té.

Ini­tia­tive lo­cale

« Sur la route des dra­gons » , nous dit-on, est une ini­tia­tive des trans­por­teurs sco­laires de la ré­gion, qui l’ont mise sur pied et fi­nan­cée dans le but de créer une oc­ca­sion sup­plé­men­taire de faire de la pré­ven­tion. En ef­fet, cette cam­pagne s’ajoute à celle de l’As­so­cia­tion du trans­port éco­lier du Québec ( ATEQ), qui a lieu en fé­vrier de chaque an­née. À la CSRDN, cette ac­ti­vi­té édu­ca­tive est ani­mée par deux conduc­teurs des au­to­bus Ro­chon, par­te­naires de la com­mis­sion sco­laire. « Sur la route des dra­gons » se dé­rou­le­ra dans les écoles jus­qu’à la fin oc­tobre 2010.

14 000 élèves

La dé­marche en­clen­chée n’est pas ba­nale. À la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-duNord, on compte pas moins de 26 000 élèves, dont quelque 14 000 sont trans­por­tés par au­to­bus soir et ma­tin. Pour le pré­sco­laire, on parle de 1 474 en­fants à qui est des­ti­né le pro­gramme Sur la route des dra­gons.

Dans­le­ca­dre­de­la­cam­pagne,le­sen­fants­sont­sen­si­bi­li­sésà­la­sé­cu­ri­té­par­le­chauf­feur d’au­to­bu­sen­per­sonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.