BOM­BAR­DIER SÉ­LEC­TIONNE ME­CA­CHROME

La com­pa­gnie Me­ca­chrome de Mi­ra­bel fi­gure par­mi les four­nis­seurs de Bom­bar­dier pour la pro­duc­tion de la CSe­ries et le Lear­jet 85. Il en va de même de Pratt & With­ney qui construi­ra une usine à Mi­ra­bel.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

L’ an­nonce a été faite mer­cre­di der­nier ( 22 sep­tembre) dans le cadre d’une brève cé­ré­mo­nie au congrès an­nuel de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de l’aé­ro­spa­tiale. Bom­bar­dier Aé­ro­nau­tique an­non­çait alors la sé­lec­tion de plus de 20 four­nis­seurs ca­na­diens pour les pro­grammes d’avions CSe­ries et Lear­jet 85. « C’est fan­tas­tique que beau­coup des four­nis­seurs sé­lec­tion­nés pour nos nou­veaux pro­grammes d’avions soient éta­blis au Ca­na­da, dont un grand nombre ici au Québec – plaque tour­nante de l’in­dus­trie aé­ro­nau­tique ca­na­dienne » a dé­cla­ré à cette oc­ca­sion M. Jean Sé­guin, vice-pré­sident, In­gé­nie­rie et chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, Bom­bar­dier Aé­ro­nau­tique.

Four­nis­seurs d’ici

Ain­si, les nou­veaux pro­grammes d’avions de Bom­bar­dier conti­nuent de faire ap­pel à l’in­dus­trie aé­ro­nau­tique ca­na­dienne. D’autres four­nis­seurs res­tent en­core à être sé­lec­tion­nés pour les 3 000 à 4 000 pièces dont l’ap­pro­vi­sion­ne­ment doit en­core être as­su­ré. « Les four­nis­seurs ca­na­diens sont un élé­ment im­por­tant dans le dé­ve­lop­pe­ment de nos pro­duits ré­vo­lu­tion­naires et dans la ga­ran­tie de notre réus­site au sein de cette in­dus­trie hau­te­ment concur­ren­tielle » a no­té Ja­nice Da­vis, vice-pré­si­dente et chef de l’Ap­pro­vi­sion­ne­ment, Bom­bar­dier Aé­ro­nau­tique. « Plu­sieurs ini­tia­tives vi­sant à ac­croître chez nos four­nis­seurs la com­pé­ti­ti­vi­té et les ca­pa­ci­tés d’in­té­gra­teur ont été mises en oeuvre chez Bom­bar­dier pour réus­sir en­semble » .

12 000 em­plois

Comp­tant par­mi les so­cié­tés aé­ro­nau­tiques les plus ré­pu­tées au monde, Bom­bar­dier Aé­ro­nau­tique est bien consciente que sa réus­site ré­side dans l’ef­fi­ca­ci­té de sa chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment mon­diale. Le dé­ve­lop­pe­ment des ap­pa­reils no­va­teurs du pro­gramme d’avions com­mer­ciaux de ligne CSe­ries et du pro­gramme de bi­réac­teurs d’af­faires Lear­jet 85, di­ri­gé de Mon­tréal, au­ra d’im­por­tantes re­tom­bées pour l’éco­no­mie ca­na­dienne en gé­né­rant des mil­liers d’em­plois de haute tech­no­lo­gie, bien ré­mu­né­rés. Au som­met de sa pro­duc­tion, il est pres­sen­ti que le pro­gramme d’avions ré­vo­lu­tion­naires CSe­ries de Bom­bar­dier de­vrait créer à lui seul en­vi­ron 12 000 em­plois di­rects et in­di­rects dans tout le Ca­na­da.

Pratt & Whit­ney

En outre, Pratt & Whit­ney Ca­na­da construit une toute nou­velle usine à Mi­ra­bel, où au­ront lieu l’as­sem­blage fi­nal et les es­sais du mo­teur Pu­rePo­wermd PW1524G à la fine pointe de la tech­no­lo­gie dont se­ront do­tés les avions CSe­ries. De plus, l’avion en­tiè­re­ment nou­veau Lear­jet 85 se­ra pro­pul­sé par deux mo­teurs PW307B de Pratt & Whit­ney Ca­na­da.

Bom­bar­die­raan­non­cé­mer­cre­di­der­nier­la­sé­lec­tion­de­plusde20­four­nis­seurs­ca­na­diens pour­les­pro­gram­mesd’avionsCSe­rie­setLear­jet85.De­gau­cheà­droite:Pe­terTi­meo,He­rouxDev­tek;Chan­ta­leBoi­ly,Tha­lesCa­na­da;Su­zan­neBe­noît,Aé­roMon­tréal;Syl­vainLa­ro­chelle, Pratt&Whit­neyCa­na­da;SamG­rain­ger,Ma­rin­ventCorp;Pier­reAyotte,Me­ca­chrome;Hugues Meloche,Grou­peMe­loche;Ri­chardDe­mou­celle,As­sis­tan­ceAé­ro­nau­ti­queetAé­ro­spa­tiale; Ma­rioLe­pine,DCMAé­ro­nau­tique;Ste­phenKearns,Avior;Be­noîtHu­don,Ae­ro­con­seil;Mi­chel Bus­sy,C&DZo­diac;Ca­milPou­lin,Avia­tionLe­mex;GuyBi­beau,Abi­paCa­na­da;Ja­ni­ceL.Da­vis, Bom­bar­dierAé­ro­nau­tique;Clau­deLes­sard,De­las­tek;etJac­quesSaa­da,AQA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.