SO­LEIL AU CAM­PUS DE L’UQO

Grâce à un prêt du Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides, les étu­diants, le per­son­nel et les vi­si­teurs du cam­pus de Saint- Jé­rôme peuvent main­te­nant ad­mi­rer di­verses oeuvres d’art, dont une sculp­ture d’un des maîtres qué­bé­cois du genre, Jor­di Bo­net.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

L’homme So­leil, cette im­mense pièce de bronze ori­gi­nale réa­li­sée entre 1972 et 1975 et of­ferte à la Fon­da­tion du Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides, est ex­po­sée de­puis quelques se­maines dans la bi­blio­thèque du cam­pus de Saint-Jé­rôme de l’UQO. « L’UQO est fière d’avoir cette oeuvre dans ses murs, car Jor­di Bo­net a mar­qué la scène ar­tis­tique qué­bé­coise et in­ter­na­tio­nale mal­gré sa trop courte exis­tence » sou­ligne le rec­teur Jean Vaillan­court. « Le gé­nie de ce grand ar­tiste ca­ta­lan d’ori­gine et qué­bé­cois d’adop­tion a en ef­fet dé­pas­sé les fron­tières, et la pré­sence d’une de ses oeuvres dans notre cam­pus re­pré­sente une belle source d’ins­pi­ra­tion pour nos étu­diants » de ra­jou­ter M. Vaillan­court.

Fe­nêtre ou­verte

L’ar­tiste

S’il n’en tient qu’à Serge Tes­sier, pré­sident de la Fon­da­tion du Mu­sée d’art contem­po­rain, il va de soi que l’ins­ti­tu­tion col­la­bore avec l’UQO. « Fe­nêtre ou­verte sur l’art et la vie, le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides confirme son rayon­ne­ment ré­gio­nal par son ap­port au vo­let cultu­rel de l’UQO » . Pour M. Tes­sier, « nous vou­lons de plus en plus rendre l’art contem­po­rain ac­ces­sible à la com­mu­nau­té et l’uti­li­sa­tion de sites pu­blics comme l’UQO et le Cé­gep consti­tue une belle vi­trine pour le MACL. » D’ori­gine es­pa­gnole, Jor­di Bo­net s’éta­blit au Québec en 1954. Sa mu­rale au Grand Théâtre de Québec fait scan­dale en 1971 de par son ins­crip­tion « Vous êtes pas écoeu­rés de mou­rir bande de caves ! C’est as­sez ! » , une ci­ta­tion du poète Claude Pé­lo­quin. Par­mi ses autres grandes oeuvres, on compte la mu­rale Ci­tius, Al­tius, For­tius à la sta­tion Pie-IX du mé­tro de Mon­tréal, les sculp­tures mu­rales Hom­mage à Gaudí à la Place des Arts de Mon­tréal et une sé­rie de vi­traux et de sculp­tures pour la cha­pelle de l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal JFK de New York, pour ne nom­mer que celles-ci. Il est par­mi les ar­tistes les plus im­por­tants du Québec. D’autres oeuvres ont aus­si été prê­tées par le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides dont des pho­to­gra­phiques d’oeuvres d’art que l’on re­trouve sur le ter­ri­toire de la ville de Saint-Jé­rôme et du parc ré­gio­nal du bois de Belle-Ri­vière de Mi­ra­bel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.