UNE POUR­SUITE DANS LE CENTRE- VILLE DE SAINT- JÉ­RÔME

Le ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme a pro­cé­dé à l’ar­res­ta­tion de Ro­cky Vaillan­court dans un fos­sé de la rue Rol­land dans la soi­rée du 22 sep­tembre der­nier, après avoir pour­sui­vi l’in­di­vi­du dans plu­sieurs rues de la ville.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - RI­CHER Da­vid

Cette ar­res­ta­tion est le ré­sul­tat d’une en­quête faite par les agents de la po­lice de Saint-Jé­rôme. Les po­li­ciers se trou­vaient dans un vé­hi­cule ba­na­li­sé, com­mu­né­ment ap­pe­lé au­to­mo­bile fan­tôme, et ob­ser­vaient trois in­di­vi­dus à bord d’un vé­hi­cule de marque Maz­da Pro­té­gé. Il sem­ble­rait que Vaillan­court était re­cher­ché du mi­lieu po­li­cier puis­qu’il ne de­vait pas se re­trou­ver en li­ber­té.

La pour­suite

Après avoir vé­ri­fier l’in­for­ma­tion, les en­quê­teurs dé­cident de suivre le vé­hi­cule dans ses dé­pla­ce­ments. Le conduc­teur se rend à l’in­ter­sec­tion des rues Brière et Mar­chand. Dans le but éven­tuel d’in­ter­cep­ter le sus­pect, les po­li­ciers de­mandent d’autres pa­trouilleurs en ren­fort. Au coin des rues De Mar­ti­gny et Saint-Georges, Ro­cky Vaillan­court s’aper­çoit qu’il est sui­vi par un vé­hi­cule po­li­cier. Il s’af­fole et dé­cide de pe­ser sur l’ac­cé­lé­ra­teur. L’in­di­vi­du âgé de 24 ans se di­rige à l’in­ter­sec­tion des rues Oui­met et Four­nier où il s’im­mo­bi­lise aux feux de cir­cu­la­tion. Par la suite,Vaillan­court pèse sur le cham­pi­gnon com­met­tant ain­si plu­sieurs in­frac­tions au code de la sé­cu­ri­té rou­tière. «Omis­sion de faire un ar­rêt obli­ga­toire, d’ar­rê­ter à un feu rouge et conduite dan­ge­reuse sont les fac­teurs d’ac­cu­sa­tion qui ont été por­tés contre lui lors de son ar­res­ta­tion», de dire la po­lice de Saint-Jé­rôme. Le fu­gi­tif roule tel­le­ment vite que les po­li­ciers perdent sa trace quelques mi­nutes. Son vé­hi­cule est en­suite re­pé­ré au coin des rues SaintGeorges et Léo­pold-Nan­tel. S’aper­ce­vant qu’il est à nou­veau pour­sui­vi, l’homme dé­cide sou­dai­ne­ment de prendre la fuite à pieds sur la rue Rol­land. Le sus­pect pro­fite de la noir­ceur des lieux pour se ca­cher dans le fos­sé. Cons­ta­tant que l’in­di­vi­du ne vou­lait au­cu­ne­ment col­la­bo­rer avec les po­li­ciers, ces der­niers ont pro­cé­dé à son ar­res­ta­tion. L’homme a ré­sis­té. Les po­li­ciers ont dû uti­li­ser la force afin de le cal­mer.

Les autres oc­cu­pants

Deux per­sonnes se trou­vaient à bord du vé­hi­cule lors de l’ar­res­ta­tion de Vaillan­court. La pre­mière était une jeune fille de 17 ans, dont un man­dat d’ar­res­ta­tion avait été émis par le Centre jeu­nesse de Hu­ber­deau puis­qu’elle était en fugue. La deuxième oc­cu­pante du vé­hi­cule était éga­le­ment une jeune fille, âgée de 18 ans. La po­lice de Saint-Jé­rôme «l’a li­bé­rée sans ac­cu­sa­tion en lien avec la pour­suite. Ce­pen­dant, en sor­tant, la jeune de­moi­selle a cau­sé du trouble aux po­li­ciers. Elle a été in­ter­cep­tée et se­ra ac­cu­sée d’en­trave au tra­vail des po­li­ciers», dé­clare le di­rec­teur du ser­vice de po­lice, Marc La­pointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.