Des tra­vaux ma­jeurs

Hô­pi­tal de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

En fait, non seule­ment on est à re­faire le pa­re­ment de brique sur la bâ­tisse ac­tuelle (tout comme on l’avait fait au cours des der­nières se­maines sur la par­tie sud du centre hos­pi­ta­lier, à proxi­mi­té des cli­niques), mais, de plus, des ou­vriers s’af­fairent à construire une ral­longe des­ti­née no­tam­ment à cer­tains ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs.

An­nonce mi­nis­té­rielle

En fait, cet ajout ne re­pré­sente pas une sur­prise en soi. Il fai­sait par­tie de l’an­nonce d’un in­ves­tis­se­ment de 4 M$ faite en fé­vrier par le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, M.Yves Bolduc, alors de pas­sage à Saint-Jé­rôme. Le mi­nistre avait alors an­non­cé, fi­nan­cés à même le 4 M$, l’amé­lio­ra­tion et l’agran­dis­se­ment de cer­taines cli­niques. L’in­ves­tis­se­ment doit tou­cher no­tam­ment la cli­nique de pré-ad­mis­sion et les ser­vices de l’oph­tal­mo­lo­gie, de l’oto-rhi­no-la­ryn­go­lo­gie, de l’or­tho­pé­die, de la mé­de­cine in­terne, de l’en­do­sco­pie et de la chi­rur­gie. De fa­çon concrète, les bé­né­fices ob­te­nus grâce à cet in­ves­tis­se­ment se tra­dui­ront, nous dit-on, par l’amé­lio­ra­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té à la chi­rur­gie et aux ser­vices en oph­tal­mo­lo­gie, le dé­ve­lop­pe­ment de l’hô­pi­tal de jour (mé­de­cine in­terne et am­bu­la­toire) afin de per­mettre l’op­ti­mi­sa­tion de la du­rée des sé­jours hos­pi­ta­liers et une uti­li­sa­tion plus ef­fi­ciente de l’ur­gence, un agran­dis­se­ment im­por­tant pour le ser­vice d’or­tho­pé­die, la créa­tion d’une salle d’en­do­sco­pie sup­plé­men­taire au bloc opé­ra­toire. Ce qui por­te­ra à trois le nombre de salles dé­diées à cette forme de chi­rur­gie.

D’autres in­ves­tis­se­ments

Par ailleurs, au mo­ment de l’an­nonce en fé­vrier, le mi­nistre avait lais­sé pla­ner la pos­si­bi­li­té que d’autres in­ves­tis­se­ments, en­core plus sub­stan­tiels, sui­vraient dans un ho­ri­zon de trois à cinq ans. On par­le­rait avec ces in­ves­tis­se­ments d’amé­lio­ra­tions au ni­veau du bloc opé­ra­toire et cer­tains ser­vices connexes. Voyons voir pour la suite des choses.

Les­tra­vaux­vont­bon­train­pour­de­nou­veaux­lo­caux­des­ser­vi­ce­sad­mi­nis­tra­tifs. Ons’af­fai­reà­rem­pla­cer­le­pa­re­mentde briques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.