Dé­pis­tage amé­lio­ré à Saint-Sau­veur

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

LaVille­deSau­veu­ret­laMRC­desPaysd’En-haut­dis­po­se­do­ré­na­vantd’un­cen­trede dé­pis­ta­ge­du­can­cer­du­sein. En ef­fet, la di­rec­trice de san­té pu­blique des Lau­ren­tides, docteure Blandine Pi­quetGau­thier a an­non­cé la se­maine der­nière l’ou­ver­ture de la cli­nique de ra­dio­lo­gie de Saint-Sau­veur qui de­vient le sixième centre de dé­pis­tage dé­si­gné (CDD) dans la ré­gion des Lau­ren­tides.

7 000 femmes

L’ac­cès à la mam­mo­gra­phie de dé­pis­tage est ain­si fa­ci­li­té pour les quelques 7 000 femmes âgées entre 50 et 69 ans du ter­ri­toire du CSSS des Pays-d’en-Haut. «La cli­nique de ra­dio­lo­gie de Saint-Sau­veur a fran­chi avec suc­cès les quatre étapes préa­lables à la dé­si­gna­tion. L’ac­cré­di­ta­tion de la cli­nique dé­montre l’at­teinte des hauts stan­dards de qua­li­té tant au ni­veau de l’équi­pe­ment que de la for­ma­tion du per­son­nel» de com­men­ter le Dr Pierre Sa­voie, di­rec­teur mé­di­cal de la cli­nique. On parle en fait avec la nou­velle res­source d’un ser­vice ci­blé et d’en­vois pos­taux per­son­na­li­sés. «Le PQDCS com­porte plu­sieurs avan­tages. En ef­fet, les femmes ci­blées par le pro­gramme, pour­ront uti­li­ser une lettre d’in­vi­ta­tion per­son­na­li­sée qu’elles re­çoivent du pro­gramme tous les deux ans ou une pres­crip­tion de leur mé­de­cin trai­tant» de sou­li­gner pour sa part la pré­cise Dre Blandine Pi­quet-Gau­thier. En outre, tient à pré­ci­ser la Dre Pi­quetGau­thier, «l’ou­ver­ture de ce nou­veau CDD a été ren­due pos­sible grâce à l’ex­cel­lente col­la­bo­ra­tion entre la cli­nique de ra­dio­lo­gie de Saint-Sau­veur et le centre de co­or­di­na­tion des ser­vices ré­gio­naux du PQDCS à l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides».

Di­mi­nuer la mor­ta­li­té

Rap­pe­lons que le Pro­gramme qué­bé­cois de dé­pis­tage du can­cer du sein (PQDCS) a pour ob­jec­tif de di­mi­nuer la mor­ta­li­té par can­cer du sein en in­vi­tant les femmes à pas­ser une mam­mo­gra­phie de dé­pis­tage à chaque deux ans. Le taux de par­ti­ci­pa­tion des femmes des Lau­ren­tides au pro­gramme s’élève à 47,6 % et le taux vi­sé et de 70 %.

Pour­le­cou­pa­ge­sym­bo­li­que­du­ru­ban­rose,on­re­trou­ve­de­gau­cheà­droi­teD­reJu­lieSa­bou­rin, mé­de­cin-consei­lauPQDCS,DrPier­reSa­voie,di­rec­teur­mé­di­cal­de­la­cli­ni­que­de­ra­dio­lo­giede St-Sau­veur,MmeLoui­seGau­det,tech­no­logue-res­pon­sa­bleen­mam­mo­gra­phie,etM­meMo­nique Masse,tech­no­lo­gueen­mam­mo­gra­phie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.