UN VASTE CHAN­TIER À COMP­TER DE MAR­DI

Re­la­ti­ve­ment tran­quille ac­tuel­le­ment, l’ex­tré­mi­té de la rue Fi­lion à Saint-Jé­rôme risque fort de s’ani­mer à comp­ter de mar­di pro­chain.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

C’est ef­fec­ti­ve­ment le mo­ment pré­vu pour le dé­but de l’amé­na­ge­ment du ter­rain de­vant ac­cueillir le com­plexe mul­ti­sports de la Ville de Saint-Jé­rôme. En ef­fet, l’en­tre­pre­neur en­ga­gé par la Ville pour pro­cé­der aux tra­vaux de dé­boi­se­ment et de ni­vel­le­ment du ter­rain se­ra à pied d’oeuvre pour une pé­riode de quatre mois. On pré­voit qu’au to­tal l’amé­na­ge­ment com­plet du ter­rain de­vrait s’éche­lon­ner sur presque six mois.

Ga­zon syn­thé­tique

Comme le re­la­tait le Jour­nal Le Nord dans son édi­tion du 22 sep­tembre der­nier, le tra­vail a com­men­cé il y a quelques se­maines par l’em­pla­ce­ment du ter­rain de foot­ball et de soc­cer. Il se pour­sui­vra main­te­nant sur les sites des deux pa­ti­noires, des ter­rains de ten­nis et du sta­tion­ne­ment. La construc­tion d’un ré­seau d’égout plu­vial et d’un bas­sin de ré­ten­tion fait aus­si par­tie du man­dat.

Deux mil­lions de pc

Le site oc­cupe un qua­dri­la­tère d’une su­per­fi­cie d’en­vi­ron deux mil­lions de pieds car­rés entre les pro­lon­ge­ments vers l’est des rues Fi­lion et Oui­met. À bonne dis­tance des ré­si­dences et sé­pa­ré de celles-ci par une bande boi­sée, le chan­tier ne de­vrait pas im­por­tu­ner les ré­si­dents outre me­sure, pré­voient les au­to­ri­tés, si ce n’est que cer­taines séances de dy­na­mi­tage pour les­quelles des me­sures de sé­cu­ri­té sont pré­vues.

Mettre les bosses

dans les trous

Les tra­vaux pré­li­mi­naires consistent à dé­boi­ser une su­per­fi­cie de 1 600 000 pieds car­rés. Il fau­dra en­suite en­le­ver la terre vé­gé­tale, dy­na­mi­ter le roc, puis « mettre les bosses dans les trous » pour éga­li­ser la sur­face très ac­ci­den­tée du site. «Le dé­pla­ce­ment de roc dy­na­mi­té et de terre se fe­ra donc à l’in­té­rieur du pé­ri­mètre. Peu de ca­mions cir­cu­le­ront par les rues du quar­tier don­nant ac­cès au site, c’est-à-dire les rues Oui­met et Fi­lion » as­surent les au­to­ri­tés de la Ville de Saint-Jé­rôme. Mal­gré tout, bien que le ca­mion­nage soit con­cen­tré sur le site, des me­sures de sé­cu­ri­té en­tourent le chan­tier. Par exemple, le dy­na­mi­tage est sou­mis aux règles de sé­cu­ri­té de la CSST, comme il se doit. «L’em­ploi d’équi­pe­ments sis­mo­gra­phiques et de dé­tec­teurs de CO2 lorsque requis per­met­tra d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des ré­si­dants». Par ailleurs, la terre vé­gé­tale et les arbres se­ront trans­por­tés au site d’en­tre­po­sage voi­sin du chan­tier. Ul­té­rieu­re­ment, la terre ser­vi­ra à des tra­vaux de ter­ras­se­ment réa­li­sés par la Ville.Tan­dis que les bû­che­rons em­por­te­ront les troncs d’arbres hors du site, on pro­cé­de­ra au dé­chi­que­tage des branches pour en faire du paillis. No­tons que «la Ville a choi­si d’im­plan­ter ses grands équi­pe­ments spor­tifs sur ce site parce qu’il est par­ti­cu­liè­re­ment bien si­tué. Plu­sieurs dé­ve­lop­pe­ments ré­si­den­tiels étant pré­vus dans le sec­teur, le com­plexe spor­tif se­ra cein­tu­ré en peu d’an­nées. D’autre part, le site est à proxi­mi­té du noyau ur­bain ac­tuel, tout proche de Cap Jeu­nesse et de la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme, et on y ac­cède fa­ci­le­ment en au­to­bus» fait-on va­loir du cô­té de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Ona­dé­voi­léen­con­fé­ren­ce­de­pres­se­lun­di,un­cro­quis­du­pro­jet­de­parc­mul­ti­sports.Una­mé­na­ge­ment­qui­dif­fè­re­bien­peu­du­pro­jet­pré­sen­téi­lya­deuxans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.