LE CRE LANCE UN SON­DAGE EN LIGNE

Dans le cadre des ren­dez-vous de l’éner­gie, le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lau­ren­tides (CRE) a lan­cé lun­di der­nier un son­dage en ligne.

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MY­CHEL

Rap­pe­lons que cette vaste cam­pagne vise à in­for­mer, consul­ter et mo­bi­li­ser le grand pu­blic et les ac­teurs so­cio-éco­no­miques au su­jet de notre dé­pen­dance au pé­trole, et plus lar­ge­ment sur l’ave­nir éner­gé­tique du Québec.

Jus­qu’en jan­vier

Dans les Lau­ren­tides, ces Ren­dez-vous de l’éner­gie se dé­roulent de­puis le 22 sep­tembre et jus­qu’en jan­vier 2011. Ils sont réa­li­sés en par­te­na­riat avec la Confé­rence ré­gio­nale des élus, le Centre na­tio­nal du Trans­port Avan­cé et le Fo­rum Jeu­nesse. Afin de re­cueillir l’opi­nion des ci­toyens des Lau­ren­tides, le CRE a mis en ligne un court son­dage dis­po­nible au: www.cre­lau­ren­tides.org. Des ques­tions de type «Si vous étiez mi­nistre des Res­sources na­tu­relles et de l’Éner­gie, quel type d’éner­gie fa­vo­ri­se­riez-vous pour l’ave­nir?» per­mettent d’ex­pri­mer ses opi­nions, idées et même d’éla­bo­rer un scé­na­rio pour 2050.

Fo­rum ré­gio­nal

Les ré­ponses ob­te­nues ali­men­te­ront un fo­rum ré­gio­nal au mois de jan­vier, et fe­ront l’ob­jet de dé­bats et de pro­po­si­tions plus ap­pro­fon­dies lors du fo­rum na­tio­nal pré­vu au prin­temps 2011 à Shawinigan. « En plus des ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées et des fo­rums web de dis­cus­sions, le son­dage grand pu­blic ajoute à la vo­lon­té du CRE Lau­ren­tides de faire par­ti­ci­per les ci­toyens de notre ré­gion dans les pro­ces­sus dé­ci­sion­nels quant aux choix des al­ter­na­tives éner­gé­tiques à ve­nir face à notre dé­pen­dance au pé­trole» note Yann God­bout, char­gé de pro­jet en dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Dé­pen­dance au pé­trole

De­puis quelques an­nées, consi­dèrent les gens du CRE, «la dé­pen­dance au pé­trole se pose comme un en­jeu stra­té­gique dans la plu­part des so­cié­tés in­dus­tria­li­sées et le Québec ne fait pas ex­cep­tion. La baisse de la dis­po­ni­bi­li­té du pé­trole est in­évi­table. Toutes les sphères de la so­cié­té sont tou­chées par les en­jeux éner­gé­tiques, plus par­ti­cu­liè­re­ment par l’uti­li­sa­tion du pé­trole et par la re­cherche d’al­ter­na­tives à cette source d’éner­gie, il est donc es­sen­tiel d’être bien in­for­mé». Pour plus d’in­for­ma­tion et pour consul­ter la pro­gram­ma­tion dé­taillée des ac­ti­vi­tés, on se rend au www.rd­ve­ner­gie.qc.ca ou www.cre­lau­ren­tides.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.