LE RÊVE DE TER­RY FOX SE POUR­SUIT

Les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jé­rôme ont par­ti­ci­pé à la cin­quième course, en l’hon­neur du ma­ra­tho­nien Ter­ry Fox, afin d’amas­ser une somme d’ar­gent qui se­ra re­mise à la fon­da­tion por­tant ain­si son nom.

Le Nord - - POINT DE VUE - RI­CHER DA­VID

L’ob­jec­tif de cette course est de pour­suivre le rêve de Fox qui était d’amas­ser des fonds pour lut­ter contre le can­cer. En fait, chaque an­née, une course est or­ga­ni­sée au mois de sep­tembre. Elle per­met aux élèves de se re­mé­mo­rer la té­na­ci­té du jeune homme ma­ni­to­bain. Les élèves de tous les ni­veaux confon­dus ont cou­ru au­tour de l’école. Après avoir par­cou­ru quatre tours consé­cu­tifs, un ki­lo­mètre était fran­chi.

Dé­fi

Les élèves de qua­trième an­née se sont dé­fiés d’amas­ser au moins 100 $. Lun­di ma­tin, après avoir cal­cu­lé l’ar­gent, la classe de l’en­sei­gnant-res­pon­sable, Claude Deschênes, avaient at­teint son but en amas­sant ain­si 159 $. «Étant don­né que notre ob­jec­tif a été at­teint, de­main ma­tin (mar­di), les gar­çons se­ront dé­gui­sés en fille et vice ver­sa», men­tionne M. Deschênes.

Un élève tou­ché

par la cause

Tris­tan Franc, un élève dans la classe de qua­trième an­née, a dé­pas­sé l’ob­jec­tif que s’était fixée sa classe. À lui seul, il a ré­col­té 133 $ en fai­sant du porte-à-porte. Tris­tan a la cause de Ter­ry Fox à coeur. «Mon oncle est at­teint d’un can­cer. En plus, ses jours sont comp­tés», dé­clare le jeune gar­çon d’en­vi­ron 10 ans à son en­sei­gnant. La ma­la­die l’a tou­te­fois rat­tra­pé lors­qu’il est ar­ri­vé en On­ta­rio. Il pas­se­ra alors des exa­mens. Les mé­de­cins dé­cou­vri­ront qu’il a une masse can­cé­reuse dans le pou­mon droit. Fox se­ra alors for­cé d’ar­rê­ter la course le 1er sep­tembre 1980 dans le nord-est de Thun­der Bay, après avoir par­cou­ru une dis­tance de 5 373 ki­lo­mètres en 143 jours.

Le­co­mi­téor­ga­ni­sa­teur­de­la­cour­seTer­ryFox Cet évé­ne­ment n’au­rait pas pu avoir lieu sans l’im­pli­ca­tion des élèves de Claude Deschênes. En fait, sa classe a pré­pa­ré des af­fiches, or­ga­ni­sé le cir­cuit et fait le tour des groupes afin d’in­ci­ter les élèves du reste de l’école à par­ti­ci­per à ce ma­ra­thon. Cette an­née, c’est le 30e an­ni­ver­saire de la course Ter­ry Fox. Le 12 avril 1980, Fox dé­bu­tait son long pé­riple «d’un océan à l’autre». Il tra­ver­sait suc­ces­si­ve­ment les pro­vinces de Terre-Neuve, l’Île-du-Prin­ceÉ­douard, la Nou­velle-Écosse, le Nou­veau-Bruns­wick ain­si que le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.