CLEF DES CHAMPS S’INS­TALLE…

Mme Marie Pro­vost, maître her­bo­riste et fon­da­trice de la Clef des Champs, a inau­gu­ré ré­cem­ment le nou­veau siège so­cial de l’her­bo­ris­te­rie la Clef des Champs.

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MY­CHEL

Fruit d’un in­ves­tis­se­ment de deux mil­lions de dol­lars, la construc­tion du bâ­ti­ment prin­ci­pal de la Clef des Champs est, nous dit-on, le pro­jet le plus au­da­cieux de l’en­tre­prise. « Nous avons pu comp­ter sur le sou­tien fi­nan­cier de nos par­te­naires de longue date, no­tam­ment le Centre Fi­nan­cier Des­jar­dins, la Fi­nan­cière agri­cole du Québec, Dé­ve­lop­pe­ment Éco­no­mique Ca­na­da, le pro­gramme Im­mi­grant In­ves­tis­seur, le CLD Lau­ren­tides et ma pré­cieuse équipe. Sans eux, rien n’au­rait été pos­sible » sou­ligne Marie Pro­vost.

Cer­ti­fié bio­lo­gique

Fa­bri­cant de pro­duits na­tu­rels à base de plantes mé­di­ci­nales, la Clef des Champs est une en­tre­prise cer­ti­fiée bio­lo­gique, ins­tal­lée à Val-Da­vid de­puis sa fon­da­tion en 1978. Son am­bi­tieux pro­jet d’in­fra­struc­tures a dé­bu­té en 2002 par l’ac­qui­si­tion d’une nou­velle terre pour re­lo­ca­li­ser l’ex­ploi­ta­tion agri­cole. De ma­gni­fiques jar­dins en ter­rasses ont été amé­na­gés à flanc de mon­tagne pour as­su­rer la crois­sance de la pro­duc­tion de plantes mé­di­ci­nales, la prin­ci­pale ma­tière pre­mière pour la fa­bri­ca­tion des pro­duits. En 2010, la Clef des Champs a amor­cé la der­nière phase de son im­plan­ta­tion par la construc­tion de son siège so­cial. Le bâ­ti­ment prin­ci­pal, d’une su­per­fi­cie de 11 000 pieds car­rés, re­groupe sous un même toit toutes les ac­ti­vi­tés de trans­for­ma­tion, d’em­bal­lage, d’en­tre­po­sage, de mise en mar­ché, de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment, de ser­vice clien­tèle et d’ad­mi­nis­tra­tion.

Cer­ti­fi­ca­tion LEED

En ac­cord avec la phi­lo­so­phie glo­bale de l’en­tre­prise, le bâ­ti­ment est construit et opé­ré en ac­cord avec le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, se­lon les pa­ra­mètres d’une construc­tion LEED (Lea­der­ship in Ener­gy and En­vi­ron­men­tal De­si­gn), le stan­dard ca­na­dien en termes de construc­tion éco­lo­gique. Le dos­sier de cer­ti­fi­ca­tion du pro­jet se­ra sou­mis au cours du mois d’oc­tobre et ses ca­rac­té­ris­tiques éco­lo­giques per­mettent à ses pro­mo­teurs de pré­sen­ter une de­mande de ni­veau LEED Or, un très haut ni­veau de cer­ti­fi­ca­tion pour un bâ­ti­ment in­dus­triel. De plus, confor­mé­ment à sa li­cence de fa­bri­cant de pro­duits na­tu­rels émise par San­té Ca­na­da, le bâ­ti­ment a été conçu pour as­su­rer le res­pect des bonnes pra­tiques de fa­bri­ca­tion (GMP) as­so­ciées à sa li­cence d’ex­ploi­ta­tion. «Le ca­rac­tère éco­lo­gique de cette ins­tal­la­tion s’ex­prime de nom­breuses fa­çons. Ins­tal­lé dans une zone boi­sée du vil­lage de Val-Da­vid, Clef des Champs et ses par­te­naires ont conçu un bâ­ti­ment in­té­gré dans l’en­vi­ron­ne­ment qui res­pecte l’es­prit d’ap­proche en­vi­ron­ne­men­tale de Val-Da­vid. Afin de sou­li­gner le ca­rac­tère agri­cole de l’en­tre­prise et ré­duire l’em­preinte du bâ­ti­ment, un toit vert de 8 000 pieds car­rés a été amé­na­gé sur la to­ta­li­té de la sur­face du bâ­ti­ment et se­ra plan­té d’es­pèces mé­di­ci­nales. La bâ­tisse est conçue pour pro­fi­ter au maxi­mum de l’en­so­leille­ment et de la cha­leur pro­ve­nant du so­laire pas­sif, une par­tie des eaux grises est réuti­li­sée pour ar­ro­ser le mur vé­gé­tal, une ven­ti­la­tion na­tu­relle a été conçue pour fa­vo­ri­ser la cli­ma­ti­sa­tion pas­sive, la consom­ma­tion d’eau est ré­duite, le chauf­fage ra­diant est fait par géo­ther­mie, la struc­ture et le re­vê­te­ment du bâ­ti­ment sont en bois lo­cal, le co­ef­fi­cient d’iso­la­tion est très éle­vé, tous les ma­té­riaux uti­li­sés sont non-toxiques, le site a été per­tur­bé au mi­ni­mum, les arbres cou­pés ont été ré­cu­pé­rés, l’eau de ruis­sel­le­ment est ab­sor­bée par des bas­sins d’in­fil­tra­tions plan­tés d’es­pèces aqua­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.