MAXIME CA­RON ET MARC QUIRION TRIOMPHENT

Maxime Ca­ron et Marc Quirion, au vo­lant d’une Honda In­sight Hy­bride 2010, ont rem­por­té la 4e édi­tion du Ral­lye Éner­gie Al­ter­na­tive dis­pu­té ce week- end dans les Lau­ren­tides.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

Vingt équipes

Les ga­gnants de l’équipe Honda ont été sui­vis de près à l’ar­ri­vée par l’équipe for­mée par le mu­si­cien, ac­teur et ani­ma­teur Luck Mer­vil et Lau­rence-Fan­ny L’Es­tage qui rou­lait dans une Toyo­ta Prius Hy­bride 2011. Le troi­sième rang et la troi­sième marche du po­dium est al­lé aux cham­pions du monde en titre de la Coupe des éner­gies al­ter­na­tives Ray­mond Du­rand et Jean Ca­ro éga­le­ment au vo­lant d’une Toyo­ta Prius Hy­bride 2011. Vingt équipes, rou­lant prin­ci­pa­le­ment dans des voi­tures hy­brides et hy­brides bran­chables, ont pris part à la qua­trième édi­tion du Ral­lye Éner­gie Al­ter­na­tive, la seule épreuve en Amé­rique de la Coupe des éner­gies al­ter­na­tives, un évé­ne­ment sanc­tion­né par la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de l’au­to­mo­bile ( FIA). L’épreuve d’une du­rée de deux jours a été dis­pu­tée sur plus de 500 ki­lo­mètres dans les Lau­ren­tides et a culmi­né di­manche après-mi­di à Mon­tréal au Square Phil­lips où était ins­tal­lée la Place Éner­gie Mo­bi­li­té al­ter­na­tive. La Place, cette vi­trine tech­no­lo­gique a réuni plu­sieurs ex­po­sants, dont Hy­droQué­bec, Honda, Toyo­ta, l’Agence de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, Ener­kem, Étha­nol Green­Field ain­si qu’un im­por­tant vo­let uni­ver­si­taire. La po­pu­la­tion a eu la chance de se fa­mi - lia­ri­ser avec les der­nières in­no­va­tions en ma­tière de vé­hi­cules éco­éner­gé­tiques et de dé­cou­vrir de nou­velles sources d’éner­gies re­nou­ve­lables comme les bio­car­bu­rants de deuxième gé­né­ra­tion pro­duits à par­tir de dé­chets de l’en­tre­prise qué­bé­coise Ener­kem. La seule Tes­la rou­lant au Québec, une voi­ture tout élec­trique de type road­ster pro­prié­té du réa­li­sa­teur Pierre Sé­guin, a fait tour­né bien des têtes pen­dant le week-end.

De re­tour en 2011

La cin­quième édi­tion du Ral­lye Éner­gie Al­ter­na­tive est pré­vue pour les 30 sep­tembre, 1er et 2 oc­tobre 2011. Pour plus d’in­for­ma­tion concer­nant le Ral­lye Éner­gie Al­ter­na­tive, on peut consul­ter le site In­ter­net, www. ral­lye-al­ter­na­tive. com. Les Ren­dez-vous Éner­gie Mo­bi­li­té Al­ter­na­tive sont or­ga­ni­sés en col­la­bo­ra­tion avec Hy­dro-Québec, Honda Ca­na­da, Toyo­ta Ca­na­da, Ener­kem, Étha­nol Green­Field, Trans­port Québec avec le pré­cieux sup­port de la Ville de Mon­tréal ain­si que plu­sieurs autres par­te­naires.

Les­ga­gnants,Maxi­meCa­ro­netMarcQui­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.