LE SUI­CIDE N’EST PAS UNE OP­TION

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise de pré­ven­tion du sui­cide ( AQPS) et le Centre pré­ven­tion sui­cide ( CPS) le Fau­bourg in­vitent les ci­toyens à se mo­bi­li­ser dans le cadre du pro­jet Ajou­ter ma voix.

Le Nord - - COMMUNAUTAIRE - LA­POINTE MY­CHEL

En fait, « le sui­cide est une so­lu­tion per­ma­nente à un pro­blème tem­po­raire » éva­lue M. Bru­no Mar­chand, di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de pré­ven­tion du sui­cide ( AQPS). « Nous avons dé­jà per­du trop de gens, nous avons dé­jà suf­fi­sam­ment souf­fert ; il est temps que ça cesse et c’est pos­sible. » En confé­rence de presse hier ( mar­di) ma­tin, les gens des deux or­ga­nismes ont in­sis­té sur l’im­por­tance de la mo­bi­li­sa­tion so­ciale dans la pré­ven­tion du sui­cide. Plu­sieurs par­te­naires du CPS le Fau­bourg étaient pré­sents pour dé­mon­trer leur ap­pui et leur en­ga­ge­ment dans la pré­ven­tion de ce fléau.

Tou­chés par le sui­cide

Au Québec, nous sommes mal­heu­reu­se­ment trop sou­vent tou­chés par le sui­cide. « Nous sommes éga­le­ment un très grand nombre à ne plus vou­loir que le sui­cide nous en­lève nos pères, nos frères, nos soeurs, nos fils, nos amis, nos col­lègues » note-t-on.

Dé­cla­ra­tion de so­li­da­ri­té

Ajou­ter ma voix in­vite la po­pu­la­tion du Québec à se ras­sem­bler et à s’en­ga­ger dans la pré­ven­tion du sui­cide et à po­ser un pre­mier geste en signant une dé­cla­ra­tion com­mune, une dé­cla­ra­tion qui lance un ap­pel à la mo­bi­li­sa­tion, une dé­cla­ra­tion qui af­firme que le sui­cide n’est pas une fa­ta­li­té. Pour prendre part au mou­ve­ment et af­fir­mer votre pré­oc­cu­pa­tion pour la pro­blé­ma­tique du sui­cide, l’AQPS in­vite la po­pu­la­tion à si­gner la dé­cla­ra­tion dis­po­nible sur le site www.ajou­ter­ma­voix.com. « Tant que nous ne com­pren­drons pas la souf­france que ces gens vivent, nous ne com­pren­drons pas que, dans le fond, ils ne veulent pas mou­rir, mais bien ces­ser d’avoir mal. Nous croyons que la so­lu­tion se trouve dans la sen­si­bi­li­sa­tion à cette grande dé­tresse et dans l’en­ga­ge­ment ci­toyen du plus grand nombre de per­sonnes pos­sible, » pré­cise Mme Ju­lie Camp­bell, di­rec­trice gé­né­rale du Centre pré­ven­tion sui­cide le Fau­bourg. Ajou­ter ma voix est un pro­jet de mo­bi­li­sa­tion lan­cé par l’AQPS en par­te­na­riat avec la Fon­da­tion An­dré Dé­dé For­tin, Re­vivre, la Fon­da­tion des ma­la­dies men­tales et la Fé­dé­ra­tion des fa­milles et des amis de la per­sonne at­teinte de ma­la­die men­tale. Il en­cou­rage les ci­toyens à se mettre en mou­ve­ment et veut re­con­naître les ini­tia­tives in­di­vi­duelles et col­lec­tives.

Le­sui­ci­den’est­pa­su­ne­so­lu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.