« SA­VOIR ET RE­CHERCHE AVANT BRIQUE ET BÉ­TON! »

Le Nord - - COMMUNAUTAIRE -

(ML)À l’is­sue de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, le Pôle uni­ver­si­taire des Bas­sesLau­ren­tides in­vi­tait membres et par­te­naires à inau­gu­rer ses nou­veaux lo­caux. Sise de­puis sa fon­da­tion dans le Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Thé­rèse-De Blain­ville, l’ad­mi­nis­tra­tion de l’or­ga­nisme oc­cu­pait, jus­qu’en août der­nier, un lo­cal de 800 pieds car­rés. En plus du Centre cultu­rel, les for­ma­tions étaient éga­le­ment dis­pen­sées au Centre mul­ti­ser­vice, au Centre de for­ma­tion des nou­velles tech­no­lo­gies (CFNT) de la Com­mis­sion sco­laire de la Sei­gneu­rie-des-Mille-Îles et au Col­lège Lio­nel-Groulx.

Nou­veaux bu­reaux

L’ins­tal­la­tion dans de nou­veaux bu­reaux sur le bou­le­vard du Sé­mi­naire per­met à l’or­ga­nisme de cen­tra­li­ser ses ac­ti­vi­tés de Sainte-Thé­rèse, tout en main­te­nant pi­gnon sur rue à SaintEus­tache, au 1, Place de la Gare. Avec l’ap­pui de la Ville de Sainte-Thé­rèse et du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre cultu­rel, le Pôle uni­ver­si­taire a pu amé­na­ger ses bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs, ins­tal­la­tions et salles de cours dans un es­pace de 7000 pieds car­rés, ras­sem­blant du même coup l’es­sen­tiel de ses opé­ra­tions de Sainte-Thé­rèse dans un seul et même lieu. «Notre vi­sion a tou­jours été de fa­vo­ri­ser le sa­voir et la re­cherche avant d’in­ves­tir dans la brique et le bé­ton» s’ex­clame le pré­sident, M.Élie Fal­lu. «Notre vo­lon­té est d’of­frir de la for­ma­tion adap­tée aux be­soins, et le mi­lieu nous sou­tient en four­nis­sant les ins­tal­la­tions et en ap­puyant nos ac­ti­vi­tés au quo­ti­dien» ajoute-t-il.

La for­ma­tion

L’ac­tion du Pôle uni­ver­si­taire peut donc, notent ses di­ri­geants, être ex­clu­si­ve­ment po­la­ri­sée sur l’offre de for­ma­tion uni­ver­si­taire plu­tôt que de gé­rer des biens im­mo­bi­liers. «Le mi­lieu a adop­té le Pôle uni­ver­si­taire comme ou­til et mo­teur de son dé­ve­lop­pe­ment : c’est grâce à l’im­pli­ca­tion et aux ap­puis des Villes, en­tre­prises, ins­ti­tu­tions et or­ga­nismes de la ré­gion, que le Pôle uni­ver­si­taire peut se consa­crer ex­clu­si­ve­ment à sa mis­sion qui consiste à fa­vo­ri­ser l’ac­ces­si­bi­li­té et le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion uni­ver­si­taire, à aug­men­ter le taux de di­plo­ma­tion et à ré­pondre aux be­soins du mi­lieu en ma­tière d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal et de rayon­ne­ment na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal ». Ces nou­veaux lo­caux abritent quatre salles de cours per­ma­nentes, quatre cu­bi­cules d’étude, une aire pour les étu­diants et les bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs du Pôle uni­ver­si­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.