PRENDS UN RISQUE, ABONNE- TOI!

La 12e Se­maine des bi­blio­thèques pu­bliques du Québec se dé­rou­le­ra du sa­me­di 16 au sa­me­di 23 oc­tobre pro­chain dans les dif­fé­rentes bi­blio­thèques des Lau­ren­tides.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

Cette an­née, ce sont tout par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes de 12 à 25 ans et leurs pa­rents qui sont vi­sés. En s’abon­nant à une bi­blio­thèque, tout ce que ces jeunes risquent, c’est de se dé­cou­vrir une pas­sion pour la lec­ture, de par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés en­ri­chis­santes et de sti­mu­ler leur ima­gi­na­tion… L’an der­nier, la Se­maine des bi­blio­thèques pu­bliques avait at­ti­ré 40 000 par­ti­ci­pants grâce à 532 ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans tout le Québec. Les bi­blio­thèques des Lau­ren­tides nous en pro­mettent au­tant cette an­née.

Prend­sun­risque.com!

Cette an­née, le slo­gan des bi­blio­thèques pu­bliques des Lau­ren­tides de­vient une adresse à re­te­nir : www.prend­sun­risque.com, un uni­vers conçu spé­cia­le­ment à l’in­ten­tion des 12-25 ans. On y trou­ve­ra sur le site une vi­déo Web in­ter­ac­tive, réa­li­sée à par­tir des ma­gni­fiques illus­tra­tions d’Olivier Car­pen­tier, à la­quelle les jeunes sont in­vi­tés à par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment, en de­ve­nant les hé­ros d’une aven­ture de Pa­trick Se­né­cal, ce ré­pu­té écri­vain qué­bé­cois par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié des jeunes, mais aus­si de leurs aî­nés. « Deux per­son­nages, le hé­ros et le co­baye, de­vront réus­sir cinq épreuves pour ob­te­nir leur carte de bi­blio­thèque. Pour les in­car­ner, les jeunes n’au­ront qu’à uti­li­ser leur propre vi­sage et ce­lui d’un ami. Le site prend­sun­risque.com leur four­ni­ra fonds d’écran, si­gnets et ava­tars. Ils pour­ront par­ta­ger leur créa­tion sur Fa­ce­book, leur blogue, Mys­pace et par cour­riel » ex­pliquent

les res­pon­sables.

Connu de tous

Comme nous en fai­sions men­tion, l’écri­vain et scén­riste de ta­lent Pa­trick Se­né­cal a ac­cep­té «avec en­thou­siasme» d’être le porte-pa­role de la 12e Se­maine des bi­blio­thèques pu­bliques. À la de­mande gé­né­rale, cer­tains de ses livres font par­tie du pro­gramme de lec­ture du se­con­daire. Et s’il compte par­mi les cinq per­son­na­li­tés les plus ai­mées et res­pec­tées des jeunes adultes, sa po­pu­la­ri­té s’étend à l’en­semble de la po­pu­la­tion grâce à ses ro­mans por­tés à l’écran comme

Ga­gnant à tous les coups

Par ailleurs, al­ler sur site de la Se­maine ( www. se­mai­ne­des­bi­blio­theques. com). s’abon­ner ou re­nou­ve­ler son abon­ne­ment, donne le droit de par­ti­ci­per au concours en ligne. Le concours s’adresse aux 12-25 ans qui peuvent ga­gner un sac à dos conte­nant un iPod touch, un jeu vi­déo d’Ubi­soft, des livres et des disques-sur­prises of­ferts par Re­naudB­ray. Quant aux 26 ans et plus, ils courrent la chance de ga­gner l’une des cinq cartes-ca­deaux de 500 $ de Re­naud-Bray. Il suf­fit de rem­plir son bul­le­tin élec­tro­nique, entre le 1er et le 31 oc­tobre puisque la cam­pagne d’abon­ne­ment s’étend à tout le mois. Le ti­rage au sort au­ra lieu le 1er no­vembre 2010. Il existe une autre fa­çon de ga­gner une des cinq cartes-ca­deaux de 500 $ de Re­naudB­ray. Il suf­fit d’écou­ter La vraie vie sur les ondes du ré­seau Ro­ckDé­tente. Cette émis­sion est dif­fu­sée du lun­di au ven­dre­di, de 16 h à 18 h. Un ti­rage au­ra lieu, chaque jour, au cours de l’émis­sion, du 18 au 22 oc­tobre 2010.

Pa­tri­ckSé­né­ca­laac­cep­téd’agir­com­me­porte-pa­ro­le­de­laSe­maine des­bi­blio­thè­ques­pu­bli­ques­duQué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.