LA PIS­CINE

Le Nord - - COMMUNAUTAIRE -

Pour ce faire, les gens de Rona sont de bons conseils.

Le Jour J

En fait, le mo­ment de fer­mer la pis­cine com­plè­te­ment se­ra ve­nu lorsque la tem­pé­ra­ture de l’eau au­ra at­teint en­vi­ron 10 ºC (50 ºF) soit aux en­vi­rons de mi-oc­tobre à dé­but no­vembre. Si vous fer­mez la pis­cine avant ce­la, nous di­ton, vous ris­quez de perdre votre eau, alors que si vous at­ten­dez plus long­temps, vous ris­quez que l’eau gèle sur la pis­cine, dans les conduits ou dans les ap­pa­reils, ce qui peut oc­ca­sion­ner des bris ou rendre la fer­me­ture plus dif­fi­cile. Pre­mière étape, ins­pec­tez la pis­cine, afin de dé­ce­ler d’éven­tuelles fuites, fis­sures ou dé­faillances struc­tu­relles. Le poids de la glace et de la neige crée en ef­fet un stress sur la pis­cine, et il est im­por­tant que les équi­pe­ments soient en bon état, afin d’évi­ter tout dom­mage ad­di­tion­nel ou même un af­fais­se­ment. Si des pièces sont bri­sées ou vous semblent usées, pro­cé­dez im­mé­dia­te­ment à leur rem­pla­ce­ment, afin d’évi­ter les pro­blèmes ul­té­rieurs. Et en prime, le prin­temps ve­nu, vous se­rez heu­reux d’avoir une pis­cine prête à fonc­tion­ner.

Qua­li­té de l’eau

On tient pour ac­quis que vous avez bien en­tre­te­nu votre pis­cine jus­qu’au jour J et que son eau est par­fai­te­ment claire. Si tel n’est pas le cas, veuillez suivre les conseils du Guide d’en­tre­tien de la pis­cine pour ré­ta­blir la qua­li­té de l’eau avant la fer­me­ture, si­non vous éprou­ve­rez de la dif­fi­cul­té à réus­sir l’ou­ver­ture au prin­temps. Par la suite, un la­vage à contre-cou­rant (« ba­ck­wash ») d’en­vi­ron cinq mi­nutes est né­ces­saire pour net­toyer le sable du filtre.Avant de dé­bu­ter cette pro­cé­dure, en­le­vez les dé­bris dans l’eau en uti­li­sant un ra­masse-feuilles, tout en évi­tant de créer des re­mous. Ne tou­chez pas aux dé­bris au fond de la pis­cine : ils se­ront en­le­vés plus tard, par l’as­pi­ra­teur. Les étapes à suivre : Fixez le boyau de vi­dange (« waste») au filtre et dé­rou­lez-le jus­qu’à la rue; Ser­rez adé­qua­te­ment le col­let (ou bague) qui main­tient ce boyau en place; Ar­rê­tez la pompe; Met­tez la ma­nette du filtre à la po­si­tion « ba­ck­wash» (en tour­nant dans le sens des ai­guilles d’une montre), puis faites fonc­tion­ner la pompe pen­dant trois se­condes pour « dé­col­ler » le boyau de vi­dange et ain­si évi­ter qu’il ne s’en­dom­mage sous la pres­sion; Faites à nou­veau fonc­tion­ner la pompe, cette fois-ci pen­dant en­vi­ron cinq mi­nutes, puis ar­rê­tez-la après ce dé­lai; Met­tez la ma­nette du filtre à la po­si­tion « whirl­pool» et faites fonc­tion­ner la pompe pen­dant en­vi­ron une mi­nute. Ar­rê­tez la pompe après ce dé­lai; Tour­nez la ma­nette du filtre à la po­si­tion « rince » et faites fonc­tion­ner la pompe pen­dant une tren­taine de se­condes. Ar­rê­tez la pompe après ce dé­lai; Po­si­tion­nez la ma­nette du filtre à la po­si­tion « filtre », mais ne re­dé­mar­rez pas la pompe.

Abais­ser le ni­veau d’eau

Note im­por­tante sur le dé­char­ge­ment des eaux des pis­cines, des ja­cuz­zis et des spas L’eau des pis­cines, des ja­cuz­zis et des spas est rem­plie de pro­duits chi­miques comme le chlore/brome, le sel, les al­gi­cides à base de cuivre et plus en­core. Ces pro­duits chi­miques sont nui­sibles pour les or­ga­nismes pré­sents dans notre en­vi­ron­ne­ment ain­si que la flore et la faune aqua­tique. Se­lon les rè­gle­ments en vi­gueur dans votre mu­ni­ci­pa­li­té, il est pos­sible que vous de­viez abais­ser le ni­veau de chlore/brome avant de dé­ver­ser l’eau dans le ré­seau d’égouts plu­vial. Puisque ces pro­duits se dis­sipent d’eux­mêmes, ne pas cou­vrir la pis­cine pour une pé­riode d’en­vi­ron deux se­maines per­met de ré­duire à un ni­veau ac­cep­table. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser un neu­tra­li­sant si le dé­lai vous semble trop long. Les pro­prié­taires de pis­cine uti­li­sant un sys­tème au sel de­vront peut-être quant à eux dé­ver­ser l’eau dans le ré­seau d’égouts pour eaux usées puisque l’eau pro­ve­nant de telle pis­cine contient un haut ni­veau de chlo­rure et ne peut pas être dé­ver­sée dans le ré­seau d’égouts plu­vial. Vé­ri­fiez au­près de votre mu­ni­ci­pa­li­té, la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur concer­nant la fer­me­ture de la pis­cine, ja­cuz­zis et spas.

C’est­le­temps­de­fer­mer­la­pis­cine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.