UN LIVRE CHOC

Claude La­val­lée, un an­cien po­li­cier de la Sûreté du Québec, a pu­blié un livre le 6 oc­tobre der­nier in­ti­tu­lé «Ré­vé­la­tions d’un es­pion de la SQ» ra­con­tant ain­si tous les se­crets de ses en­quêtes et de ses fi­la­tures.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

(DR) À tra ve r s les 270 pages que contient le livre, l’au­teur fait dé­cou­vrir au lec­teur l’autre vi­sage de la Ma­fia mont­réa­laise et fait re­vivre la crise d’Oc­tobre qu’a connue le Québec il y a de ce­la quelques dé­cen­nies.

La rai­son du livre

On re­cule dix an­nées en ar­rière. Mon­sieur La­val­lée ha­bi­tait alors en Ba­vière, en Allemagne. «Ma bio­gra­phie était écrite de­puis un mo­ment, mais il y man­quait une par­tie de ma vie. Après mûre ré­flexion, je me suis ques­tion­né à sa­voir le sou­ve­nir que mes pe­tit­sen­fants au­raient de moi lors de mon pas­sage dans la po­lice une fois que je se­rai dé­cé­dé», ex­plique l’homme main­te­nant à la re­traite. C’est alors ce qui l’a pous­sé à écrire un ma­nus­crit sur les se­crets de ses en­quêtes et de ses fi­la­tures.

Les points trai­tés

Dans son bou­quin, l’au­teur étale le tra­vail qu’a fait la SQ tout au long de ces an­nées et ce, re­la­ti­ve­ment dé­taillé. Par exemple, La­val­lée aborde les «en­quêtes spé­ciales» aux­quelles il par­ti­ci­pait. L’une concer­nait un vé­hi­cule vo­lé et l’autre le crime or­ga­ni­sé.

Le mi­lieu po­li­cier

Claude La­val­lée donne réel­le­ment l’im­pres­sion qu’il aime plus que tout au monde le mi­lieu po­li­cier. En fait, cer­tains membres de sa fa­mille exer­çaient le mé­tier de po­li­cier. «J’ai gran­di à l’époque de la guerre. Voir les sol­dats par­tir au front était quelque chose qui pi­quait ma cu­rio­si­té. À l’école, j’étais ca­det. J’y ai d’ailleurs sui­vi le cours de ca­det d’of­fi­cier», ra­conte l’au­teur. Dès qu’il a at­teint l’âge de la ma­jo­ri­té, il s’est en­ga­gé dans l’ar­mée et a si­gné dans la ré­serve. Il y est res­té pour une du­rée de cinq ans. Par la suite, il a fait son en­trée dans les rangs de la po­lice.

Clau­deLa­val­lée

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.