Les fa­laises à pré­ser­ver

Aux li­mites de Pré­vost, Saint-Hip­po­lyte et Pied­mont

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MY­CHEL

De nom­breux par­ti­ci­pants ont brillam­ment re­le­vé sa­me­di der­nier le dé­fi du tour du mas­sif des fa­laises de Pré­vost.

« L’éner­gie était pal­pable à la gare de Pré­vost sa­me­di ma­tin. Deux en­trai­neuses d’Éner­gie Car­dio ont me­né une séance d’échauf­fe­ment des plus dy­na­miques. Puis les 400 mar­cheurs et cou­reurs de tous âges ont par­cou­ru les sen­tiers en fo­rêt pour une ran­don­née de 3 ou 8 km. Les en­fants, eux, ont pro­fi­té d’une chasse au tré­sor et de su­perbes ma­quillages » rap­porte M.Jean-François Quirion du Co­mi­té ré­gio­nal de pro­tec­tion des fa­laises (CRPF).

10 500 $

La pre­mière édi­tion du Tour du Mas­sif des fa­laises, marche et cross-coun­try, a donc été cou­ron­né de suc­cès. Plus de 400 par­ti­ci­pants ont ré­pon­du à l’ap­pel du Co­mi­té ré­gio­nal pour la pro­tec­tion des fa­laises (CRPF). L’évé­ne­ment a per­mis d’amas­ser 10 500 $ qui se­ront, nous dit-on, « en­tiè­re­ment consa­crés à la pré­ser­va­tion des fa­laises ». Le mas­sif, on le sait, che­vauche les mu­ni­ci­pa­li­tés de Pré­vost, Saint-Hip­po­lyte et Pied­mont. « Ce mi­lieu na­tu­rel unique offre de nom­breuses ac­ti­vi­tés de plein air toute l’an­née ». « L’évé­ne­ment a sus­ci­té une mo­bi­li­sa­tion im­por­tante de la po­pu­la­tion et des élus » de re­prendre M.Quirion. « Sou­li­gnons la ve­nue du dé­pu­té de Pré­vost, M. Gilles Robert, qui a of­fert un don de 500 $ au CRPF, ain­si que la par­ti­ci­pa­tion du maire de Pré­vost M. Ger­main Ri­cher, et de M. Bru­no Laroche, maire de Saint-Hyp­po­lite». Men­tion­nons aus­si un ap­pui de l’As­so­cia­tion du lac Re­naud par un don de 150 $. De plus, « la bonne hu­meur conta­gieuse » des 80 mar­cheurs du groupe Bou­gex (ré­seau de gens qui aiment bou­ger à l’ex­té­rieur) n’est pas pas­sée in­aper­çue.

De­puis sept ans

Rap­pe­lons que le CRPF tra­vaille de­puis sept ans à pro­mou­voir la pro­tec­tion du mas­sif des fa­laises de Pied­mont, Pré­vost et Saint-Hip­po­lyte. Le CRPF met de l’avant « l’ac­cès dé­mo­cra­tique » aux ac­ti­vi­tés de plein air res­pec­tant l’in­té­gri­té éco­lo­gique de ce ter­ri­toire de 16 km2. « Le CRPF est pas­sé de­puis peu à la phase ac­qui­si­tion. Il est im­por­tant d’y as­so­cier la po­pu­la­tion ré­gio­nale afin de dé­mon­trer son ap­pui à ce pro­jet mo­bi­li­sa­teur. Une grande par­tie de l’es­car­pe­ment Sud, sur le ter­ri­toire de Pré­vost, est dé­jà pro­té­gée. Des tra­vaux d’amé­na­ge­ment y ont cours ac­tuel­le­ment. Cette ac­qui­si­tion a été ren­due pos­sible grâce à Conser­va­tion de la na­ture Ca­na­da (CNC), à la Fon­da­tion Hy­dro-Québec pour l’en­vi­ron­ne­ment, à la Ville de Pré­vost, ain­si qu’aux gou­ver­ne­ments du Québec et du Ca­na­da » fait re­mar­quer M.Quirion. L’évé­ne­ment de sa­me­di der­nier a été ren­du pos­sible grâce au par­te­naire of­fi­ciel, Éner­gie Car­dio, et aux par­te­naires ma­jeurs, Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme, Caisse de la Vallée de Saint-Sau­veur, Loi­sirs Lau­ren­tides, At­mo­sphère Sport et plein air, So­goAc­tive.com, Tim Hor­tons et le Po­lar Bear’s Club.

Quelque400per­son­ne­sont­par­ti­ci­péàl’évé­ne­ment.

Avant­le­dé­part,de­sen­traî­neu­sesd’Éner­gieCar­dioont­di­ri­gé­le­ré­chauf­fe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.