L’ES­COUADE RÉ­GIO­NALE MIXTE FRAPPE

(D.R.) Plus de 300 po­li­ciers de l’Es­couade ré­gio­nale mixte de la Rive-Nord en col­la­bo­ra­tion avec les ser­vices po­li­ciers mu­ni­ci­paux et la Sûreté du Québec ont pris part au dé­man­tè­le­ment d’un im­por­tant ré­seau de tra­fi­quants de ma­ri­jua­na dans la nuit du 12 a

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Puisque le groupe était soup­çon­né d’avoir ex­por­té de la drogue vers les États-Unis, des po­li­ciers amé­ri­cains du DEA états-unien (Drug En­for­ce­ment Agen­cy) ont pris part à l’opé­ra­tion po­li­cière ma­jeure. De plus, il sem­ble­rait qu’une quan­ti­té de drogue était ache­mi­née dans la pro­vince de Terre-Neuve-La­bra­dor. Au to­tal, 28 per­sonnes ont été ar­rê­tées lors des 34 per­qui­si­tions qui se sont dé­rou­lées dans plu­sieurs villes de la pro­vince, entre autres, à Mi­ra­bel, Mas­couche et Blain­ville. Les per­sonnes ap­pré­hen­dées ré­pon­dront mi­ni­ma­le­ment aux ac­cu­sa­tions de pro­duc­tion, d’ex­por­ta­tion et de pos­ses­sion de drogue dans le but d’en faire le tra­fic. Se­lon la po­lice, le ré­seau pou­vait écou­ler 1 000 livres de can­na­bis par mois ré­col­tant ain­si un chiffre d’af­faires men­suel d’un mil­lion de dol­lars.

Ré­sul­tats d’une en­quête

Se­lon toute vrai­sem­blance, une quan­ti­té de drogue, pour le mo­ment in­dé­ter­mi­née, 23 vé­hi­cules, de l’ar­gent ain­si que tout l’équi­pe­ment ayant ser­vi à la pro­duc­tion et au sé­chage du pot ont été sai­sis par les po­li­ciers lors des per­qui­si­tions ef­fec­tuées à la suite d’une en­quête d’en­vi­ron deux ans. Lors­qu’elle a dé­bu­té, les po­li­ciers croyaient que cette or­ga­ni­sa­tion avait des liens avec les mo­tards cri­mi­nels. À la suite de l’Opé­ra­tion SharQc, qui avait presque dé­mo­li les Hells An­gels à la fin de l’hi­ver 2009, ils ont consta­té que ces liens se se­raient es­tom­pés. Les po­li­ciers croient alors que le ré­seau dé­man­te­lé n’est pas re­lié à une or­ga­ni­sa­tion cri­mi­nelle ma­jeure. Se­lon eux, il fonc­tion­nait de ma­nière in­dé­pen­dante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.