COUVRE- FEU POUR LES MO­TO­NEI­GISTES

Le gou­ver­ne­ment du Québec a confir­mé qu’il dé­po­se­ra cet au­tomne un pro­jet de loi in­ter­di­sant aux mo­to­nei­gistes de se pro­me­ner sur les sen­tiers entre 22 heures et 6 heures, par­tout au Québec.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - STE-MARIE MA­THIEU

Le pré­sident du club de mo­to­neige de Sainte-Agathe-des-Monts et de Sainte-Lu­cie, Stéphane Les­sard, s’op­pose à cette idée. « Dix heures, c’est trop tôt. Par exemple, les gens qui vont re­gar­der un match de ho­ckey au res­tau­rant Saint-Hu­bert vont être obli­gés de par­tir avant la troi­sième pé­riode », dé­plore-t-il en lais­sant tom­ber que ce sport est un le­vier éco­no­mique im­por­tant dans les Lau­ren­tides. Même s’il dé­sire ne pas trop en dire pour le mo­ment, M.Les­sard sou­tient que cette fu­ture loi pour­rait va­rier d’une mu­ni­ci­pa­li­té à une autre. En ef­fet, ce pro­jet de loi per­met­tra tou­te­fois aux mu­ni­ci­pa­li­tés qui ont un sentier de mo­to­neige sur leur ter­ri­toire de se sous­traire à ce couvre-feu. Les conseils mu­ni­ci­paux sta­tue­ront eux-mêmes sur cette loi. Stéphane Les­sard sou­tient qu’une réunion des dif­fé­rents clubs de mo­to­neige des Lau­ren­tides au­ra bien­tôt lieu. On pour­ra alors prendre une po­si­tion éclai­rée sur le su­jet. Pour l’ins­tant, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des clubs de mo­to­nei­gistes du Québec, Ma­rio Cô­té, a ré­agi à cette an­nonce dans les mé­dias. Il a no­tam­ment af­fir­mé que cette loi était trop dra­co­nienne et qu’il ne fal­lait pas in­ter­dire la cir­cu­la­tion en mo­to­neige la nuit par­tout au Québec. De­puis les dé­buts de la mo­to­neige en 1959, les mo­to­nei­gistes ont le droit de se pro­me­ner sur les sen­tiers à toute heure du jour et de la nuit. Sou­li­gnons que cette res­tric­tion ne s’ap­pli­que­ra pas dans les ré­gions comme la Basse-Côte-Nord et le Nord du Québec où la mo­to­neige et le VTT sont des moyens de trans­port com­mun.

De­puis­les­dé­buts­de­la­mo­to­nei­geen1959,les­mo­to­nei­gis­te­sont­le­droit­de­se­pro­me­ner­sur­les­sen­tiersà­tou­te­heu­re­du­jour et­de­la­nuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.