FORD F- 150 2011 : LOIN DE­VANT

Dal­las, Texas – C’est en di­rect de la ca­pi­tale mon­diale de la ca­mion­nette que Ford pré­sen­tait son nou­veau pro­té­gé, le F- 150. Les Texans achètent à eux seuls, près de 400 000 ca­mion­nettes par an­née, et Ford pro­fi­tait de la plus grande foire agri­cole du mo

Le Nord - - AUTOMOBILES CUVÉE 2011 -

Sur l’énorme sta­tion­ne­ment du Texas Mo­tor Speed­way, Ford avait ga­ré plus d’une qua­ran­taine de F-150 et des exem­plaires de tous les mo­dèles concur­rents et pro­po­sait des es­sais sur route, sur une piste d’ac­cé­lé­ra­tion et avec une re­morque sup­por­tant une charge de 3 000 ki­los.

De nou­veaux ob­jec­tifs

pour Ford

Lors de la pré­sen­ta­tion tech­nique, les res­pon­sables de Ford ont in­sis­té sur le fait que les pro­prié­taires d’une ca­mion­nette ne veulent pas voir le format de leur ou­til de tra­vail di­mi­nué, mais ap­pré­cie­raient en re­vanche pou­voir éco­no­mi­ser un peu sur le car­bu­rant. En ef­fet, Ford a dé­cou­vert que, pour la pre­mière dans les son­dages ef­fec­tués au­près de sa clien­tèle ca­mion­nette, que la consom­ma­tion de car­bu­rant fait par­tie des 10 cri­tères les plus im­por­tants et se classe au 7e rang. Ford a pris en compte cette don­née en se rap­pe­lant aus­si les nou­velles normes fé­dé­rales de consom­ma­tion de 2016 pour pré­sen­ter des mo­teurs qui offrent à la fois plus de puis­sance et une meilleure consom­ma­tion de car­bu­rant. Il est vrai que nous avons plu­sieurs fois en­ten­du ce dis­cours, mais, dans ce cas-ci, Ford af­firme qu’elle tient sa pro­messe.

Pas moins de 4 nou­veaux mo­teurs

La jour­née a dé­bu­té avec des es­sais sur route dans la grande ré­gion de Fort-Worth. J’ai tout de suite pris le vo­lant de la ve­dette de la jour­née, la F-150 à mo­teur V6 de 3,5 litres EcoBoost. Ga­vé par deux tur­bo­com­pres­seurs, ce V6 dé­ve­loppe une puis­sance de 365 che­vaux et pro­duit un couple de 420 livres-pieds; ain­si mo­to­ri­sée, la ca­mion­nette peut re­mor­quer 5 130 ki­los (11 300). Des chiffres en tous points sem­blables à ceux du V8 de 6,2 litres of­fert dans les F-150 haut de gamme et le mo­dèle Raptor. La dif­fé­rence ma­jeure ré­side dans la consom­ma­tion. Sur une route val­lon­née d’en­vi­ron 30 ki­lo­mètres, Ford avait pré­pa­ré un dé­fi per­met­tant de mettre à l’épreuve ses ca­mion­nettes en ma­tière de consom­ma­tion de car­bu­rant. Le vé­hi­cule ne ti­rait au­cune charge, et j’ai main­te­nu une vi­tesse moyenne de 70 à 80 km/h. Au bout de 30 ki­lo­mètres, l’or­di­na­teur de bord af­fi­chait 9,05 litres aux 100 ki­lo­mètres. Impre s s i o n n a n t pour un tel véh icu le . Na­tu­rel­le­ment, il s’agit de condi­tions idéales, mais au­cun V8 de peut exé­cu­ter de telles prouesses. De plus 90 % de la puis­sance est dis­po­nible à comp­ter de 2 500 tours par mi­nute. Quand vous re­mor­quez, la puis­sance est donc im­mé­dia­te­ment dis­po­nible, et ce V6 bi­tur­bo a fait la barbe à tous les V8 sur place. De plus, le mo­teur EcoBoost se­ra of­fert dans 90 % des ver­sions de la F-150 à comp­ter de jan­vier 2011, et il fonc­tionne sur du car­bu­rant or­di­naire. À ce V6 vi­ta­mi­née s’ajoute un autre V6 de 3,7 litres de 302 che­vaux qui de­vient l’offre de base dans la F-150. Ce bloc-mo­teur, ti­ré di­rec­te­ment de la Mus­tang, est re­tra­vaillé pour don­ner prio­ri­té au re­mor­quage plu­tôt qu’à l’ac­cé­lé­ra­tion. Pour les pu­ristes qui ne jurent que par la puis­sance des V8, Ford offre l’autre bloc­mo­teur de la Mus­tang, un V8 de 5 litres bon pour 360 che­vaux et un couple de 380 livres-pieds. En­fin, les mo­dèles haut de gamme (King Ranch, Pla­ti­num, La­riat) se­ront pro­po­sés avec un V8 de 6,2 litres de 411 che­vaux et pro­dui­sant un couple de 434 livres-pieds. Le Raptor est le seul mo­dèle qui of­fri­ra ce mo­teur de sé­rie. Tous les nou­veaux mo­teurs en 2011 sont li­vrés de sé­rie avec une boîte de vi­tesses au­to­ma­tique à 6 rap­ports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.