-Do­naldB­ri­cault

Le Nord - - SEMAINE DES PME -

au­jourd’hui. Par consé­quent, près de 600 d’entre elles ont dis­pa­ru », ex­plique M. Bri­cault. Après dix ans d’ef­forts, la do­cu­men­ta­tion pour son pro­jet de livre contient 12 vo­lumes conte­nant une fiche des­crip­tive par mu­ni­ci­pa­li­té ré­per­to­riée. « Les fiches à pré­sen­ta­tion unique pré­sentent les ar­moi­ries ou le lo­go, une brève des­crip­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té et une photo de l’église; bref l’his­toire de la mu­ni­ci­pa­li­té en quelques lignes », ré­sume le col­lec­tion­neur.

Éditeur re­cher­ché

Do­nald Bri­cault qui bé­né­fi­cie de l’aide de trois pré­cieux col­la­bo­ra­teurs (Clau­dette Désautels Tes­sier, Ga­tien Tes­sier et Ron­ny Hors­fall) est main­te­nant à la re­cherche d’un éditeur pour pu­blier son pré­cieux ou­vrage. « J’ai en­core du pain sur la planche, mais mon ob­jec­tif est que ce pro­jet de livre qui me tient tel­le­ment à coeur soit pu­blié », sou­ligne en ter­mi­nant M. Bri­cault. Do­nald Bri­cault est à la re­cherche d’un éditeur. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent le joindre au 450 588-3186 ou à bri­caultd@vi­deo­tron.ca. « Plu­sieurs des beaux bâ­ti­ments que sont nos églises sont au­jourd’hui aban­don­nés. »

était le lieu de ras­sem­ble­ment pour l’exer­cice du culte des po­pu­la­tions. C’était le coeur de toute ag­glo­mé­ra­tion. Au­jourd’hui, les églises, ces édi­fices im­po­sants qui re­pré­sentent sou­vent des mer­veilles d’art et d’ar­chi­tec­ture sont en voie de dis­pa­ri­tion », ré­vèle M. Bri­cault. Il ajoute : « Les pres­by­tères et églises sont soit dé­truits, ven­dus, trans­for­més en ser­vices com­mu­nau­taires, en édi­fices pu­blics, en condos; un triste sort pour cet hé­ri­tage que nos an­cêtres ont bâ­ti avec peine, amour et fier­té. » L’idée de ce pro­jet de livre sur les ar­moi­ries est ve­nue à la suite d’une col­lec­tion d’au­de­là 6000 épin­glettes. « Cette col­lec­tion d’épin­glettes est une des plus grosses et une des mieux struc­tu­rées » , lance M. Bri­cault avec fier­té. Alors qu’il se de­man­dait quel in­té­rêt le pousse à col­lec­tion­ner ce pe­tit bout de mé­tal, M. Bri­cault a eu l’idée d’en sa­voir plus sur les ar­moi­ries qu’ar­borent fiè­re­ment ces épin­glettes. « Mes re­cherches m’ont per­mis de dé­cou­vrir que sur les quelque 1700 mu­ni­ci­pa­li­tés ré­per­to­riées en 2000, il en reste en­vi­ron 1100 Dans­son­pro­jet­de­livre,Do­naldB­ri­caultse por­teà­la­dé­fen­se­de­sar­moi­rie­set­lieuxde culteen­voie­de­dis­pa­ra­tio­nauQué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.