LE DÉ­CRO­CHAGE DI­MI­NUE, LES RÉ­SUL­TATS GRIMPENT…

COM­MIS­SION SCO­LAIRE DE LA RI­VIÈRE-DU-NORD

Le Nord - - ACTUALITÉS - MY­CHEL LA­POINTE

De­puis cinq ans, le taux de dé­cro­chage sco­laire des élèves de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord suit une courbe dé­crois­sante pas­sant de 42,8 % en 2003-2004 à 31,3 % en 2008-2009.

mla­pointe@

trans­con­ti­nen­tal. ca Les di­ri­geants de la CSRDN at­tri­buent à une stra­té­gie pré­cise mise de l’avant il y a trois ans, les ré­sul­tats plus que sa­tis­fai­sants ob­te­nus. « C’est au cours de l’an­née 2007-2008 que la CSRDN a en­tre­pris une vaste ana­lyse des ré­sul­tats de ses élèves afin de dé­ployer des stra­té­gies ga­gnantes. Dès jan­vier 2008, elle re­voit sa pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique et éla­bore suite à des consul­ta­tions, des par­cours de for­ma­tion axés sur l’em­ploi où s’offrent dès sep­tembre 2008, la for­ma­tion des mé­tiers spé­cia­li­sés (FMS) et la for­ma­tion pré­pa­ra­toire au tra­vail (FPT) à l’école se­con­daire des Stu­dios » ex­plique-t-on.

Rac­cro­cher

En plus de la stra­té­gie énon­cée, d’autres moyens sont mis de l’avant pour amé­lio­rer la per­for­mance sur le plan du dé­cro­chage. On doit par­ler à cet égard de la créa­tion d’un poste de di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la réus­site, en la per­sonne de M.Marc St-Pierre, et l’en­ga­ge­ment des conseillers pé­da­go­giques à la réus­site. S’ajoute l’im­plan­ta­tion du Pro­jet STAR qui se tra­duit par une in­ter­ven­tion au­près des dé­cro­cheurs pour les in­vi­ter à s’ins­crire à un pro­gramme de for­ma­tion. Fi­na­le­ment, l’éla­bo­ra­tion de la conven­tion de par­te­na­riat entre la CSRDN et le MELS.

Syn­di­cat

Du cô­té du Syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment de la Ri­vière-du-Nord, on dit se ré­jouir des ré­sul­tats ob­te­nus, mais on met un bé­mol. « Les taux de per­sé­vé­rance s’amé­liorent tant mieux et il faut conti­nuer, les coûts re­liés au dé­cro­chage sont énormes. Plu­sieurs pro­blèmes de­meurent dans nos classes, no­tam­ment au­tour des élèves en dif­fi­cul­tés in­té­grés en très grand nombre dans nos classes. Nous avons des so­lu­tions et la CSRDN doit écou­ter da­van­tage l’ex­per­tise de celles et ceux qui oeuvrent chaque jour avec les jeunes et les adultes qui leur sont confiés » com­mente le pré­sident Jean Du­mais. « Les di­ri­geants de la CSRDN in­ves­tissent beau­coup d’ar­gent dans la struc­ture ad­mi­nis­tra­tive et semblent ou­blier que l’ar­gent doit se re­trou­ver dans les classes, puisque c’est là que se

Chan­tier

Pal­ma­rès des écoles

re­trouvent les pro­blèmes » ajoute M.Du­mais. Par ailleurs, les au­to­ri­tés de la com­mis­sion sco­laire an­non­çaient lun­di der­nier que « dans la fou­lée des ré­sul­tats de la baisse du taux de dé­cro­chage sco­laire, an­non­cée lors du point de presse du mer­cre­di 20 oc­tobre der­nier, le conseil des com­mis­saires pour­sui­vra en col­la­bo­ra­tion avec l’équipe de la di­rec­tion gé­né­rale, une ré­flexion afin de dé­ployer un plan d’ac­tion per­met­tant d’ac­croître la per­sé­vé­rance sco­laire des élèves de la CSRDN». Dans un autre ordre d’idée doit-on re­lier la per­for­mance des écoles se­con­daires de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord sur le plan du dé­cro­chage aux ré­sul­tats ob­te­nus dans le cadre du pal­ma­rès des écoles dé­voi­lé la se­maine der­nière? Tou­jours est-il que les écoles se­con­daires de la CSRDN ont toutes amé­lio­ré leur clas­se­ment par rap­port à 2008. Ain­si, l’École des Hauts-Som­mets se classe 84e (190e en 2008), la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme ter­mine 195e (308e en 2008), l’École Frenette se classe 228e (341e en 2008), l’École St-Stanislas 234e (347e en 2008) et l’École Cap-Jeu­nesse 274e (388e en 2008). Au ni­veau des ins­ti­tu­tions pri­vées, il faut sou­li­gner la belle per­for­mance de l’Aca­dé­mie La­fon­taine qui a ac­ca­pa­ré le 25e rang (29e en 2008) sur les 115 ins­ti­tu­tions pri­vées ré­per­to­riées.

Le­pré­si­dentRé­myTillar­det­le­di­rec­teur­gé­né­ral-ad­jointMarcSt-Pier­reont­pré­sen­téle bi­lan­du­dé­cro­cha­geà­laCom­mis­sions­co­lai­re­de­laRi­vière-du-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.