Pour les en­fants ma­lades

Course 3L pour l’en­fance

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@ trans­con­ti­nen­tal. ca

C’est fi­na­le­ment 449 920 $ qu’a rap­por­té la Course 3L pour l’en­fance te­nue au pro­fit de la Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal Sainte-Jus­tine et ini­tiée par les élèves et la di­rec­tion de l’Aca­dé­mie La­fon­taine.

Au to­tal, plus de dix mille élèves pro­ve­nant de onze éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment pri­vé de la ré­gion de La­val-Lau­ren­ti­desLa­nau­dière ont cou­ru dans les rues de leur mu­ni­ci­pa­li­té res­pec­tive. «Ces élèves vi­sion­naires et dy­na­miques, ap­puyés par les di­rec­tions gé­né­rales de leurs écoles, se sont sur­pas­sés cette an­née par leur dé­voue­ment exem­plaire à La course 3L pour l’en­fance. En ef­fet, ils ont presque réus­si à dou­bler leur ob­jec­tif ini­tial de 250 000 $» sou­lignent les res­pon­sables de la Fon­da­tion CHU Sainte-Jus­tine.

«C’est ma­gique...»

Ces jeunes cou­reurs du pri­maire et du se­con­daire ont su mo­bi­li­ser toute une com­mu­nau­té à sou­te­nir la cause des en­fants de Sainte-Jus­tine et l’ac­qui­si­tion de saines ha­bi­tudes de vie. «10 000 jeunes en san­té qui courent par so­li­da­ri­té pour ai­der des mil­liers d’autres jeunes qui au­jourd’hui ont be­soin d’eux, c’est ma­gique et ins­pi­rant pour le pré­sent et pour l’ave­nir !» s’est ex­cla­mé jeu­di der­nier M.Pierre Boi­vin, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion CHU Sainte-Jus­tine, lors du dé­voi­le­ment du mon­tant re­cueilli, en pré­sence de plu­sieurs in­vi­tés d’hon­neur.

Une so­li­da­ri­té ex­cep­tion­nelle

Ain­si donc, grâce aux ef­forts et à la per­sé­vé­rance de ces élèves, ce mon­tant re­cord per­met­tra au CHU Sainte-Jus­tine de fi­nan­cer l’achat de lits in­tel­li­gents pour l’uni­té des soins in­ten­sifs. «L’ac­qui­si­tion de cet équi­pe­ment de haute tech­no­lo­gie ul­tra­mo­derne ai­de­ra les équipes en place à prendre des dé­ci­sions éclai­rées, et ce, plus ra­pi­de­ment afin de sau­ver plus de vies. Il s’agit d’une pre­mière en mi­lieu pé­dia­trique au Québec et au Ca­na­da» ex­pliquent les gens de la Fon­da­tion.

Course 3L pour l’en­fance

Ini­tiée en 2008, cette ac­ti­vi­té-bé­né­fice, ap­pe­lée La course de l’Es­poir, a vu le jour grâce à la mo­bi­li­sa­tion ex­cep­tion­nelle de l’Aca­dé­mie La­fon­taine. Ins­pi­rés par l’his­toire de leur confrère et porte-pa­role, Étienne Eys­se­ric, qui a sur­vé­cu au can­cer grâce aux trai­te­ments re­çus à Sainte-Jus­tine, les élèves ont d’abord re­mis une somme re­cord de 81 970 $ à la Fon­da­tion, puis une se­conde de 101 359 $ l’an­née sui­vante. De­vant ces per­for­mances spec­ta­cu­laires, le Conseil des élèves de l’Aca­dé­mie La­fon­taine pro­pose aux autres Conseils des élèves des écoles pri­vées avoi­si- nantes de cou­rir avec eux pour sou­te­nir la cause des en­fants de Sainte-Jus­tine. C’est ain­si que la « pe­tite » course de l’es­poir de l’Aca­dé­mie La­fon­taine prend un nou­veau vi­rage et de­vient en 2010 la Course 3L pour l’en­fance pour in­clure les écoles de la ré­gion de La­val-Lau­ren­ti­desLa­nau­dière.

Unex­ploi­tex­cep­tion­nel­de­la­part­des­jeu­nesà­la­course3L­pourl’en­fance!Pierre Boi­vin,pré­si­dent­ducon­seild’ad­mi­nis­tra­tion­de­laFon­da­tion­po­se­fiè­re­men­taux­cô­tés duDrFa­bri­ceB­ru­net,di­rec­teur­gé­né­ral­duCHUSainte-Jus­tine,deC­lau­dePot­vin, di­rec­teur­gé­né­ral­del’Aca­dé­mieLa­fon­tai­neet­des­jeu­nes­re­pré­sen­tants­de­sé­coles par­ti­ci­pantes.Photo:Dan­nyPau­zé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.