DA­NIEL ROCH AC­CÈDE À LA PRÉ­SI­DENCE

CONSEIL RÉ­GIO­NAL DE L’EN­VI­RON­NE­MENT

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MY­CHEL my­chel. la­pointe@ trans­con­ti­nen­tal. ca

Le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lau­ren­tides compte un nou­veau pré­sident de­puis deux se­maines alors que M.Da­niel Roch a pris la re­lève de M.Jacques Ruel­land, pré­sident fon­da­teur du CRE il y a 15 ans, aux com­mandes de l’or­ga­nisme.

Re­pré­sen­tant ter­ri­to­rial de la MRC de la Ri­vière-du-Nord comme ad­mi­nis­tra­teur au CRE de­puis près de deux ans, Da­niel Roch est aus­si ad­mi­nis­tra­teur de l’as­so­cia­tion du lac en Coeur à Saint-Hip­po­lyte, où il a ter­mi­né un cin­quième man­dat à la pré­si­dence en juin 2009.

De­puis long­temps

Fervent ama­teur de na­ture et de plein air, Da­niel Roch est sen­si­bi­li­sé à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment dès son jeune âge comme membre du mou­ve­ment 4 h au Lac-Saint-Jean et à La­chute. À l’ado­les­cence, il tra­vaille comme ins­truc­teur de sur­vie en fo­rêt avec l’or­ga­ni­sa­tion des ca­dets de l’air. Il pour­suit tou­jours son im­pli­ca­tion com­mu­nau­taire comme membre de plu­sieurs co­mi­tés de ci­toyens et de ri­ve­rains. Au fil des 30 der­nières an­nées, Da­niel Roch a tra­vaillé, nous dit-on, comme com­mer­çant, for­ma­teur en ser­vice clien­tèle, vice-pré­sident mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tions, puis comme tra­vailleur au­to­nome of­frant des ser­vices conseils en mar­ke­ting évé­ne­men­tiel. De­puis 2005, M.Roch est im­pli­qué dans le sec­teur des tech­no­lo­gies des eaux dé­cen­tra­li­sées et plu­sieurs autres pro­jets de for­ma­tion et men­to­rat re­liés à l’en­vi­ron­ne­ment.

San­té des lacs

Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, la pro­blé­ma­tique des algues bleu-vert, la san­té des lacs et cours d’eau et tout par­ti­cu­liè­re­ment l’ef­fi­ca­ci­té des équi­pe­ments sep­tiques dé­lo­ca­li­sés, sont pour Da­niel Roch des dos­siers prio­ri­taires.

Ré­duc­tion des dé­chets

Dans un autre ordre d’idée, les di­ri­geants du CRE Lau­ren­tides ont sou­li­gné la se­maine der­nière, à l’is­sue de la Se­maine qué­bé­coise pour la ré­duc­tion des dé­chets, l’adhé­sion de 91 ins­ti­tu­tions, com­merces et in­dus­tries (ICI) des Lau­ren­tides au pro­gramme Ici on recycle, créé et gé­ré par Re­cyc-Québec. Le pro­gramme Ici on recycle vise à en­cou­ra­ger les ini­tia­tives re­po­sant sur la saine ges­tion des ma­tières ré­si­duelles par les ins­ti­tu­tions, com­merces et in­dus­tries (ICI) en of­frant des ou­tils et du ma­té­riel per­met­tant de dé­ve­lop­per un plan de ges­tion ef­fi­cace. Pour plus d’in­for­ma­tions, on peut com­mu­ni­quer avec Yann God­bout au 450-565-2987 pour une ren­contre per­son­na­li­sée (places imi­tées).

Da­nielRoch

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.