LA CSRDN IN­TER­VIENT EF­FI­CA­CE­MENT

SYN­DROME GILLES DE LA TOU­RETTE

Le Nord - - POINT DE VUE -

Les élèves at­teints du syn­drome de Gilles de la Tou­rette peuvent comp­ter sur un sup­port des au­to­ri­tés sco­laires.

(ML) «Afin de sou­te­nir les élèves et leurs pa­rents, la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­viè­re_­du_Nord offre dif­fé­rents ser­vices au­près des élèves han­di­ca­pés ou en dif­fi­cul­té d’adap­ta­tion ou d’ap­pren­tis­sage (HDAA) dont les en­fants at­teints du Syn­drome de Gilles de la Tou­rette (SGT)» as­surent les di­ri­geants de la CSRDN.

De­puis dix ans

Ain­si, nous dit-on, de­puis une di­zaine d’an­nées, les en­sei­gnants du pri­maire et du se­con­daire ayant un ou des élèves SGT dans leur classe, re­çoivent une jour­née et de­mie de for­ma­tion. Au cours de cette jour­née, on traite des ca­rac­té­ris­tiques, des troubles as­so­ciés, des in­ter­ven­tions à pri­vi­lé­gier, des ob­jec­tifs du plan d’in­ter­ven­tion et des sug­ges­tions d’ou­tils. «La for­ma­tion est of­ferte par nos conseillers pé­da­go­giques en adap­ta­tion sco­laire en col­la­bo­ra­tion avec la per­sonne res­source ré­gio­nale en psy­cho­pa­tho­lo­gie».

En concer­ta­tion

À ces ren­contres, pré­cisent les res­pon­sables, sont aus­si in­vi­tés les di­rec­tions d’école et les tech­ni­ciens en édu­ca­tion spé­cia­li­sée. «Sou­cieux de sou­te­nir les élèves SGT dans leur che­mi­ne­ment sco­laire», les conseillers pé­da­go­giques en adap­ta­tion sco­laire de la CSRDN tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion avec les di­rec­tions d’école et les pa­rents lors des ren­contres mul­ti­dis­ci­pli­naires et l’éla­bo­ra­tion du plan d’in­ter­ven­tion. De plus, de­puis huit ans, la CSRDN en col­la bo­ra­tion avec le centre de san­té et de ser­vices so­ciaux ( CSSS) et l’As­so­cia­tion qué­bé­coise du Syn­drome de Gilles de la Tou­rette ( AQST), or­ga­nise une fois par mois des ren­contres de sou­tien aux pa­rents qui ont un en­fant SGT. «En plus des les in­for­mer, ces ren­contres leurs per­mettent de créer un ré­seau d’échanges». Pour plus d’in­for­ma­tions sur le ca­len­drier des ren­contres, tout pa­rent d’en­fant ayant un SGT à la CSRDN peut se ren­sei­gner au : 450-438-3131, poste 2036.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.