QU’EN LAU­REN­TIDES? PENSENT LES CI­TOYENS DES

STRA­TÉ­GIE D’AMÉ­NA­GE­MENT DU­RABLE DES FO­RÊTS

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MY­CHEL my­chel. la­pointe@ trans­con­ti­nen­tal. ca

Les ci­toyens des Lau­ren­tides sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à une vaste consul - ta­tion pu­blique sur la stra­té­gie d’amé­na­ge­ment du­rable des fo­rêts ( SADF) et sur les mo­da­li­tés pro­po­sées pour le fu­tur rè­gle­ment sur l’amé­na­ge­ment du­rable des fo­rêts ( RADF).

C’est ce à quoi convie les ci­toyens la pré­si­dente du Conseil de tré­sor et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mme Mi­chelle Cour­chesne, au nom de la mi­nistre des Res­sources na­tu­relles et de la Faune, Mme Na­tha­lie Nor­man­deau. L’in­vi­ta­tion n’est pas ba­nale quand on sait le rôle de pre­mier plan que joue la fo­rêt dans l’éco­no­mie des Lau­ren­tides, par­ti­cu­liè­re­ment les Hautes-Lau­ren­tides. « La SADF et le RADF sont deux pièces maî­tresses du nou­veau ré­gime fo­res­tier. On y trouve des élé­ments in­édits qui viennent com­plè­te­ment trans­for­mer notre fa­çon de gé­rer la fo­rêt. Nous avons confié aux Confé­rences ré­gio­nales des élus le soin de te­nir les consul­ta­tions pu­bliques au­près des ci­toyens, or­ga­ni­sa­tions et par­te­naires in­té­res­sés par la ques­tion fo­res­tière » a dé­cla­ré la mi­nistre Nor­man­deau.

Un ou­til es­sen­tiel

Aux yeux des au­to­ri­tés gou­ver­ne­men­tales, la SADF pré­sente une vi­sion mo­derne de la ges­tion du mi­lieu fo­res­tier per­met­tant d’as­su­rer la pé­ren­ni­té de la fo­rêt et celle des mi­lieux ré­gio­naux. La dé­marche s’ap­puie sur cinq grands dé­fis que sont : une dé­marche par­ti­ci­pa­tive; une fo­rêt di­ver­si­fiée et du­rable; une fo­rêt pro­duc­tive et créa­trice de ri­chesses; un en­tre­pre­neu­riat fort et in­no­vant; la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques Ces cinq grands dé­fis se dé­clinent en 16 orien­ta­tions et 46 ob­jec­tifs. Le RADF éta­blit par­mi ces orien­ta­tions et ob­jec­tifs ceux qui doivent faire l’ob­jet d’une obli­ga­tion lé­gale.

Consul­ta­tion pu­blique

Ain­si donc, « j’in­vite tous les ci­toyens à pro­fi­ter de l’op­por­tu­ni­té que la consul­ta­tion pu­blique leur donne afin de faire connaître leurs in­té­rêts, leurs va­leurs et leurs be­soins à l’égard de l’amé­na­ge­ment du­rable des fo­rêts. Le nou­veau ré­gime fo­res­tier qui en­tre­ra en vi­gueur le 1er avril 2013 pro­pose une im­pli­ca­tion ci­toyenne plus grande, et ce pre­mier ren­dez-vous marque le dé­but de cette ini­tia­tive. Nous ha­bi­tons une pro­vince où la fo­rêt oc­cupe une place pré­pon­dé­rante. Il est donc pri­mor­dial de connaître les pré­oc­cu­pa­tions de nos or­ga­nismes lo­caux » se dit d’avis la mi­nistre Cour­chesne.

Ci­toyens in­ter­pel­lés

Pour sa part, le pré­sident du Conseil ré­gio­nal des élus ( CRÉ) et maire de Saint-Jé­rôme in­siste sur l’im­por­tance de la consul­ta­tion. « La Com­mis­sion ré­gio­nale sur les res­sources na­tu­relles et le ter­ri­toire dé­ploie, de­puis quelques an­nées, des ef­forts pour que ce pas­sage his­to­rique vers un nou­veau ré­gime fo­res­tier soit un vif suc­cès. La col­la­bo­ra­tion du mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles et de la Faune, avec le­quel nous tra­vaillons étroi­te­ment de­puis le dé­but, per­met­tra très cer­tai­ne­ment d’at­teindre cet ob­jec­tif. Notre plus grande pré­oc­cu­pa­tion a tou­jours été de s’as­su­rer que notre plan ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré des res­sources na­tu­relles et du ter­ri­toire ( PRDIRT) a la cou­leur de la ré­gion tout en étant ar­ri­mé aux prio­ri­tés du gou­ver­ne­ment » de pré­ci - ser M. Gas­con. Les ci­toyens in­ter­pel­lés par les su­jets de cette consul­ta­tion sont in­vi­tés à ex­pri­mer leur point de vue en ligne ou à par­ti­ci­per à l’une des ren­contres or­ga­ni­sées en ré­gion qui se tien­dront à l’Au­berge de l’Étape à Mont-Lau­rier, le 23 no­vembre, et à Saint-Jé­rôme, le 25 no­vembre. La do­cu­men­ta­tion et l’in­for­ma­tion re­la­tives à cette consul­ta­tion sont à l’adresse www.consul­ta­tion-adf.mrnf.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.