UN CONGRÈS POUR LES FI­NIS­SANTS

Cin­quante étu­diants du Cé­gep de SaintJé­rôme ont par­ti­ci­pé au troi­sième Congrès étu­diant or­ga­ni­sé par le Conseil qué­bé­cois du com­merce de dé­tail (CQCD), à La­val, le 26 oc­tobre der­nier. Au to­tal, plus de 1500 étu­diants et fi­nis­sants en pro­ve­nance de 21 cége

Le Nord - - POINT DE VUE - RI­CHER DA­VID

Le but de ce congrès était de pro­mou­voir les em­plois dans le do­maine de la ges­tion du com­merce au dé­tail. Il s’agit du plus im­por­tant ren­dez-vous de la re­lève de ce sec­teur au Québec. Les étu­diants qui se sont pré­sen­tés sur place étaient tous ins­crits à un di­plôme d’études col­lé­giales ou d’at­tes­ta­tion d’études col­lé­giales. «Au­jourd’hui, le com­merce de dé­tail est le deuxième plus im­por­tant em­ployeur au Québec. Il offre une vaste gamme d’em­plois […]», ex­plique le CQCD par voie de com­mu­ni­qué.

La pro­gram­ma­tion

Le congrès com­bine trois vo­lets. D’abord, des confé­rences por­taient sur le mar­chan­di­sage, le mar­ke­ting et le com­merce élec­tro­nique. Les étu­diants pou­vaient éga­le­ment échan­ger avec le dé­taillant au Sa­lon des ex­po­sants. Ce mo­ment per­met­tait, no­tam­ment aux fi­nis­sants, de s’in­for­mer des pos­si­bi­li­tés de car­rières, de la mis­sion et des va­leurs de l’en­tre­prise. En­fin, le der­nier consis­tait à un fo­rum. Les fi­nis­sants avaient l’op­por­tu­ni­té de ren­con­trer per­son­nel­le­ment les dé­taillants pen­dant de courtes en­tre­vues ins­pi­rées du concept « speed da­ting » .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.