COM­MENT AJOU­TER DE BELLES AN­NÉES À VOTRE VIE!

Il faut se pré­oc­cu­per des ra­vages que font les ma­la­dies de l’ap­pa­reil cir­cu­la­toire chez nous. C’est pour­quoi on a tout à ap­prendre d’une confé­rence of­ferte par les Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière- du- Nord qui se­ra pré­sen­tée le 17 no­vembre pro­chain.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

Les ma­la­dies de l’ap­pa­reil cir­cu­la­toire com­prennent les car­dio­pa­thies is­ché­miques, les ma­la­dies vas­cu­laires cé­ré­brales, l’in­suf­fi­sance car­diaque et les ma­la­dies vas­cu­laires pé­ri­phé­riques. Dans les Lau­ren­tides, c’est la deuxième cause de dé­cès chez les adultes. Bonne nou­velle : le taux de mor­ta­li­té par ma­la­die de l’ap­pa­reil cir­cu­la­toire, nous dit-on, est en baisse de­puis 20 ans. Cette baisse s’ex­plique par l’amé­lio­ra­tion des tech­no­lo­gies mé­di­cales et des mé­di­ca­ments ain­si que par l’amé­lio­ra­tion des ha­bi­tudes de vie.

Fi­bri­la­tion au­ri­cu­laire

Une des causes ma­jeures de ma­la­die vas­cu­laire cé­ré­brale( AVC) est la fi­bril­la­tion au­ri­cu­laire( FA). Un in­di­vi­du sur quatre dé­ve­lop­pe­ra une FA après 40 ans. La pré­va­lence aug­mente avec l’âge. Or, il n’en de­meure pas moins que ces ma­la­dies sont en­core bien mé­con­nues du grand pu­blic. Quels en sont les signes pré­cur­seurs? Peut-on les pré­ve­nir ou les ra­len­tir ? Quels sont les der­nières tech­no­lo­gies mé­di­cales dans ce do­maine?

Confé­rence

Vous vou­lez en sa­voir plus? C’est dans le cadre d’une cam­pagne d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion que la Cli­nique de pré­ven­tion de la ma­la­die vas­cu­laire et de li­pides, Les centres Le but de son ex­po­sé est de pré­sen­ter des gens ins­pi­rants tels que les men­tors qui lui ont per­mis d’al­ler plus loin dans la vie et qui ont fait la dif­fé­rence dans sa vie. Mise sur pied il y a trois ans,elle a né­ces­si­té deux ans fermes de pré­pa­ra­tion.Elle est pré­sen­te­ment en ro­dage conti­nu. Tout au long de son pro­pos, Ray­mond fait le pa­ral­lèle entre la vie quo­ti­dienne et la scène.«Ma pas­sion est la scène.Tout pe­tit,je m’ap­prê­tais dé­jà d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière-du Nord et le Quar­tier 50+ de St-Jé­rôme vous in­vitent à as­sis­ter à une soi­rée-confé­rences don­nées entre autres par la Dre Da­nielle Rouse, di­rec­trice de la cli­nique de pré­ven­tion de la ma­la­die vas­cu­laire et de li­pides, le car­dio­logue Dr Serge McNi­coll, res­pon­sable de la Cli­nique pour l’im­plan­ta­tion de car­dio­sti­mu­la­teur ( Pa­ce­ma­ker) de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, ain­si que Mme Lin­da Lan­thier, nu­tri­tion­niste, Mme Pa­tri­cia Per­reault, ki­né­sio­logue et M. George-Étienne Ga­gnon, phar­ma­cien. L’ac­ti­vi­té au­ra lieu, di­sions-nous, le mer­cre­di 17 no­vembre pro­chain à 18h30 au Quar­tier 50+ de SaintJé­rôme. L’en­trée est gra­tuite, mais les places sont li­mi­tées. On doit confir­mer sa pré­sence au Quar­tier 50+ au 450-432-0550.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.