CONCERT- CONFÉ­RENCE À PRÉ­VOST

Le pia­niste Guillaume Mar­ti­neau don­ne­ra un concert-confé­rence, le 13 no­vembre pro­chain, à la salle de spec­tacle de l’Église Saint-François-Xa­vier à Pré­vost. Il fe­ra dé­cou­vrir au pu­blic dif­fé­rents joyaux mu­si­caux en mu­sique clas­sique de pays non tra­di­tionn

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - RI­CHER DA­VID

De­puis quelques mois, Guillaume Mar­ti­neau fait un «Pro­fes­sio­nal Di­plo­ma» au Berk­lee Col­lege of Mu­sic à Boston et ce, pour les quatre pro­chaines an­nées. Un an au­pa­ra­vant, soit de 2009 à 2010, le pu­blic pou­vait en­tendre l’ar­tiste à la ra­dio dans le cadre de l’émis­sion «La Schu­ber­tiade des temps mo­dernes». Le conte­nu de cette émis­sion mu­si­cale était en­tiè­re­ment im­pro­vi­sé. Elle était dif­fu­sée heb­do­ma­dai­re­ment sur les ondes de CIBL Ra­dio-Mon­tréal.

Un homme culti­vé

Mar­ti­neau a ré­cem­ment com­plé­té sa maî­trise en in­ter­pré­ta­tion à l’Uni­ver­si­té McGill.Tout juste avant, il a ter­mi­né son bac­ca­lau­réat à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. Au fil des ans, il a cu­mu­lé un ba­gage de connais­sances au­près des maîtres tels que Me­na­hem Press­ler, An­ton Kuer­ti et Évelyne Bran­cart.

Les prix

Le pia­niste, re­con­nu pour son ta­lent, a re­çu des sub­ven­tions du Conseil de re­cherches en sciences hu­maines du Ca­na­da (CRSH) ain­si que du Fonds qué­bé­cois de re­cherche sur la so­cié­té et la culture. De plus, il a été ré­ci­pien­daire d’une bourse Ya­ma­ha Ca­na­da. En 2009, Mar­ti­neau a rem­por­té le 1er prix au pres­ti­gieux Concours de Mu­sique du Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.