« NOS SIX NOU­VEAUX JOUR­NAUX CONNAISSENT UN SUC­CÈS RE­TEN­TIS­SANT… »

La guerre que se livrent de­puis quelques mois Trans­con­ti­nen­tal et Que­be­cor dans le monde des heb­do­ma­daires ré­gio­naux tourne dé­fi­ni­ti­ve­ment à l’avan­tage de Trans­con­ti­nen­tal, s’il n’en tient qu’à M.Serge Le­mieux, vice-pré­sident du Groupe des Jour­naux de Méd

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL my­chel.la­pointe@trans­con­ti­nen­tal.ca

«Nous avons réa­li­sé une belle ex­pan­sion au cours des der­niers mois dans des ter­ri­toires oc­cu­pés ex­clu­si­ve­ment par Que­be­cor. C’est le cas avec Le Cour­rier du Sa­gue­nay, tout ré­cem­ment, mais éga­le­ment avec un nou­veau jour­nal sur la Rive-Sud de Mon­tréal (à Lon­gueuil, plus pré­ci­sé­ment, où le Ri­veSud Ex­press a vu le jour), deux nou­veaux jour­naux en Abi­ti­bi (Abi­ti­bi Ex­press Abi­ti­biOuest/ Rouyn-No­ran­da et Abi­ti­bi Ex­press Vallée-de-l’Or/Amos-ré­gion) et deux autres dans les Lau­ren­tides (Le Point de vue Sain­teA­gathe et le Point de vue Mont-Trem­blant). Comme par­tout ailleurs, nos six nou­veaux jour­naux connaissent un suc­cès re­ten­tis­sant…» de pro­cla­mer M.Le­mieux. Par ailleurs, il faut par­ler de l’ajout, en sep­tembre der­nier, d’un autre heb­do­ma­daire dans la grande fa­mille des Heb­dos Trans­con­ti­nen­tal. «Suite à l’ac­qui­si­tion du Jour­nal Le Nord à Saint-Jé­rôme, nous sommes très heu­reux de la ré­ac­tion plus que po­si­tive du mi­lieu d’af­faires. Notre équipe est so­lide et, après seule­ment quelques se­maines, nous consta­tons pré­sen­te­ment que le vent souffle en notre fa­veur» de dire Serge Le­mieux.

Le Cour­rier du Sa­gue­nay

En fait, ce dont M.Le­mieux est par­ti­cu­liè­re­ment fier de­puis quelques jours, c’est le lan­ce­ment du jour­nal Le Cour­rier du Sa­gue­nay dont la pa­ru­tion du pre­mier nu­mé­ro le 3 no­vembre der­nier n’a pas été sans faire des vagues au Sa­gue­nay. «Je suis fier du jour­nal Le Cour­rier du Sa­gue­nay pour deux choses en par­ti­cu­lier. D’abord, nous sommes al­lés cher­cher 75 % de notre per­son­nel chez le com­pé­ti­teur, le jour­nal Le Ré­veil qui est pro­prié­té de Que­be­cor et dont la mis­sion est stric­te­ment de ser­vir la conver­gence de Que­be­cor.Avec la qua­li­té de l’équipe en place, Le Cour­rier du Sa­gue­nay rem­plit une mis­sion réel­le­ment lo­cale. Ce qui est de plus en plus rare de nos jours. De plus, nous pou­vons of­frir aux gens du Sa­gue­nay une qua­li­té de dis­tri- bu­tion su­pé­rieure en com­pa­rai­son du ré­seau de dis­tri­bu­tion de Que­be­cor qu’on peut com­pa­rer à un fro­mage gruyère (de par les trous énormes qu’on y re­trouve). D’ailleurs, nos employés qui viennent du jour­nal Le ré­veil nous confient qu’ils étaient tan­nés de se faire chi­ca­ner dans le mar­ché parce que le jour­nal était mal dis­tri­bué…» de no­ter M.Le­mieux.

Dé­part ful­gu­rant

Qui plus est, pour le vice-pré­sident Le­mieux, le lan­ce­ment de Le Cour­rier du Sa­gue­nay a re­pré­sen­té une ex­pé­rience par­ti­cu­lière. «Que­be­cor avait lan­cé un nou­veau jour­nal quelques se­maines plus tôt pour concur­ren­cer notre jour­nal. Leur jour­nal se re­trouve au­jourd’hui en mau­vaise pos­ture, alors que Le Cour­rier du Sa­gue­nay est, pour sa part, en ex­cel­lente po­si­tion. Ja­mais de toute ma car­rière dans la presse heb­do­ma­daire, je n’ai as­sis­té à un dé­part aus­si ful­gu­rant. Les clients de notre com­pé­ti­teur s’en viennent mas­si­ve­ment chez nous. Nous sommes en train de le vi­der, lit­té­ra­le­ment ».

D’autres pro­jets

Quant à sa­voir quels sont les plans d’ave­nir pour les Heb­dos Trans­con­ti­nen­tal, Serge Le­mieux se fait par­ti­cu­liè­re­ment en­thou­siaste. «Par­tout où nous sommes pré­sents, nous en­ten­dons conti­nuer notre ex­cellent tra­vail sur le ter­rain. Quant à l’ave­nir, nous avons d’autres plans d’ex­pan­sion. De nou­veaux pro­jets se concré­ti­se­ront pro­chai­ne­ment…» sou­ligne M.Le­mieux.

Serge Le­mieux

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.