« IL EST RES­TÉ AC­CRO­CHÉ… » – MARC GAS­CON

«Je pen­sais qu’en bon dé­mo­crate, il s’était ral­lié après que j’aie été élu à l’una­ni­mi­té pré­sident de l’UMQ. Il faut croire qu’il est res­té ac­cro­ché… » lance M.Marc Gas­con.

Le Nord - - POINT DE VUE - MY­CHEL LA­POINTE my­chel.la­pointe@trans­con­ti­nen­tal.ca

On au­ra com­pris que le maire de Saint-Jé­rôme fait al­lu­sion à son col­lègue maire de Québec, M.Ré­gis Labeaume qui en a re­mis sur le compte du pre­mier ma­gis­trat jé­rô­mien au mo­ment d’an­non­cer que la ville de Québec se re­ti­rait de l’UMQ. M.Labeaume a une fois de plus sou­le­vé ce qu’il per­çoit comme un pro­blème d’éthique concer­nant le maire de Saint-Jé­rôme. Pour M.Gas­con, les ar­gu­ments in­vo­qués par Ré­gis Labeaume au mo­ment de son élec­tion à la pré­si­dence de l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés de Québec ne tiennent plus la route. «Je croyais que ces choses-là avaient été élu­ci­dées. Il était ques­tion du dos­sier de l’aré­na. C’est de l’his­toire an­cienne et nous sommes pas­sés à autre chose. On par­lait aus­si du Quar­tier 50+ pour le­quel les al­lé­ga­tions ne re­posent sur rien de concret. Le fait que les choses en soient ain­si ne semble pas suf­fi­sant aux yeux du maire Labeaume. De toute évi­dence, il n’a pas fait la re­cherche… » de re­prendre M.Gas­con.

Ap­pui una­nime

En fait, le maire Gas­con pré­fère se ré­jouir de l’ap­pui una­nime de ses col­lègues membres du co­mi­té exé­cu­tif de l’UMQ qui, jeu­di ma­tin der­nier, ont ré­ité­ré leur confiance en leur pré­sident. Et c’est sans comp­ter que l’« Union constate que le maire Labeaume ne re­con­naît pas le sou­ci cons­tant de l’UMQ d’être très pré­sente à Québec. En plus d’avoir inau­gu­ré ré­cem­ment un nou­veau bu­reau à Québec, l’UMQ rap­pelle au maire que ses As­sises an­nuelles, qui ras­semblent plus de 2 000 per­sonnes pen­dant trois jours, se dé­rou­le­ront en­core une fois cette an­née à Québec, avec des re­tom­bées éco­no­miques sub­stan­tielles pour la ville. Dans les 12 der­nières an­nées, les As­sises de l’UMQ se sont te­nues à 8 re­prises à Québec ».

Des avan­tages

Par ailleurs, dans un com­mu­ni­qué de presse émis la se­maine der­nière, les di­ri­geants de l’UMQ ne manquent pas de rap­pe­ler que la ville de Québec a pro­fi­té par le pas­sé de cer- taines ac­tions de l’UMQ. « Le maire Labeaume brise une longue tra­di­tion de par­ti­ci­pa­tion ac­tive. L’UMQ mène des ba­tailles de tous les ins­tants pour l’en­semble de ses membres en s’ap­puyant sur leurs forces au bé­né­fice du bien-être des ci­toyens. La Ville de Québec n’en fai­sant au­cu­ne­ment ex­cep­tion, elle a pu bé­né­fi­cier de nom­breux gains de l’UMQ, le plus no­table étant la si­gna­ture de l’En­tente de par­te­na­riat fis­cal et fi­nan­cier en 2006, dont feue Mme An­drée P. Bou­cher était si­gna­taire. Une en­tente qui rap­por­te­ra à Québec 245 mil­lions de dol­lars de 2006 à 2013.

Le­mai­reMarcGas­con

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.