BIEN­TÔT DE NOU­VEAUX MÉ­DE­CINS?

La ré­gion des Lau­ren­tides pro­fi­te­ra-t-elle dans un ave­nir rap­pro­ché de l’ar­ri­vée de nou­veaux mé­de­cins?

Le Nord - - POINT DE VUE - MY­CHEL LA­POINTE my­chel.la­pointe@trans­con­ti­nen­tal.ca

On de­vrait être fixé sous peu,puisque pour la pre­mière fois cette an­née, des re­pré­sen­tants de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides et de 10 éta­blis­se­ments de san­té et de ser­vices so­ciaux de la ré­gion se sont re­grou­pés au sein d’un kiosque com­mun lors de la Jour­née Car­rière de la Fé­dé­ra­tion des mé­de­cins ré­si­dents du Québec te­nue au Pa­lais des congrès de Mon­tréal le 29 oc­tobre der­nier.

800 mé­de­cins ren­con­trés

L’évé­ne­ment a per­mis, nous dit-on, aux gens du do­maine de la san­té chez nous de ren­con­trer plu­sieurs cen­taines d’étu­diants en mé­de­cine de fa­mille ou spé­cia­li­sée afin de les in­ci­ter à choi­sir les Lau­ren­tides pour ve­nir y pra­ti­quer une fois leurs études ter­mi­nées. En plus de l’Agence des Lau­ren­tides,les éta­blis­se­ments sui­vants étaient re­pré­sen­tés : le CSSS de Saint-Jé­rôme, le CSSS d’An­toine-La­belle, le CSSS d’Ar­gen­teuil,le CSSS du Lac-des-Deux-Mon­tagnes, le CSSS des Pays-d’en-Haut,le CSSS des Som­mets, le CSSS de Thé­rèse-De Blain­ville, le centre An­dréBou­dreau, le Centre jeu­nesse et le centre Le Bou­clier. «En­vi­ron 800 mé­de­cins ré­si­dents pro­ve­nant de dif­fé­rentes uni­ver­si­tés du Québec ont par­ti­ci­pé à ce sa­lon. C’était l’oc­ca­sion de mieux faire connaître les Lau­ren­tides et d’ex­pli­quer les dé­fis qu’on peut y re­le­ver ain­si que les avan­tages de pra­ti­quer dans la ré­gion.Le slo­gan Les Lau­ren­tides s’ac­cordent au plu­riel a no­tam­ment été uti­li­sé afin d’illus­trer le tout» in­forment les gens de l’Agence.

Une pre­mière

Qui plus est, l’ini­tia­tive a en­core plus de va­leur du fait que,sou­ligne le Dr Réal Cloutier,di­rec­teur ré­gio­nal des af­faires mé­di­cales à l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides, «ce re­grou­pe­ment au sein d’un grand kiosque co­lo­ré et ac­cueillant était une pre­mière. Ce­la nous a per­mis d’avoir une très bonne vi­si­bi­li­té lors de ce sa­lon et de dé­mon­trer que le ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides est tis­sé ser­ré et tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion».

34 nou­veaux

Pour l’an­née 2011,la ré­gion des Lau­ren­tides est au­to­ri­sée par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux de re­cru­ter 34 nou­veaux mé­de­cins de fa­mille dont 24 sont de nou­veaux di­plô­més. Par ailleurs, la ré­gion au­ra be­soin d’en­vi­ron 100 mé­de­cins spé­cia­listes d’ici les cinq pro­chaines an­nées. «Nous sommes très confiants de pou­voir rem­plir les postes dis­po­nibles», de conclure Dr Cloutier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.