DES BO­LI­VIENS EN VI­SITE À SAINT-JÉ­RÔME

Dix-huit jeunes femmes vo­lon­taires d’ori­gines bo­li­viennes et ca­na­diennes se sont ins­tal­lées à Saint-Jé­rôme. Leur pas­sage dans la ré­gion a lieu dans le cadre des échanges édu­ca­tifs in­ter­na­tio­naux de Jeu­nesse Ca­na­da Monde.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

(DR) Elles ar­rivent tout juste de la Bo­li­vie où les jeunes femmes ont vé­cu une ex­pé­rience com­mu­nau­taire de trois mois. Se re­trou­vant main­te­nant en sol lau­ren­tien, elles sé­journent dans dif­fé­rentes fa­milles d’ac­cueil jus­qu’au 19 jan­vier 2011. Leur tâche se­ra de tra­vailler, de fa­çon bé­né­vole, dans les or­ga­nismes com­mu­nau­taires, prin­ci­pa­le­ment dans les vo­lets de la san­té ain­si qu’à la pré­ven­tion de la vio­lence. Les conseillers mu­ni­ci­paux Mar­cel La­chance, éga­le­ment pré­sident de la com­mis­sion des af­faires cultu­relles, ain­si que Ber­nard Bou­gie, qui est aus­si pré­sident de la com­mis­sion des af­faires com­mu­nau­taires, étaient sur place pour les ac­cueillir.

Jeu­nesse Ca­na­da Monde

En­vi­ron 31 000 jeunes ca­na­diens et de l’étran­ger ont par­ti­ci­pé aux échanges de Jeu­nesse Ca­na­da Monde de­puis 1971, et ce, dans 67 pays. De ma­nière gé­né­rale, un groupe de 18 jeunes en pro­ve­nance de dif­fé­rents pays voyagent en­semble pen­dant six mois. Ils passent trois mois dans une com­mu­nau­té du Ca­na­da et l’autre moi­tié dans un pays en dé­ve­lop­pe­ment. Le tra­vail que réa­lisent les jeunes sur le ter­rain leur per­met d’ac­qué­rir plus de connais­sances pour l’ave­nir. Ce mo­ment d’échange leur donne aus­si l’oc­ca­sion d’en ap­prendre da­van­tage sur les en­jeux mon­diaux.

Le­grou­pe­de­jeu­nes­fem­mes­deJeu­nes­seCa­na­daMonde,en­com­pa­gnie­deCa­the­rine Al­vi­setd’Amé­lieSyl­vain,su­per­vi­seu­res­du­pro­je­tain­si­que­deBer­nardBou­gie, conseille­ret­pré­si­dent­de­la­com­mis­sion­de­saf­fai­res­com­mu­nau­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.